• Social Listening / E-réputation

Social Listening/E-réputation : écouter et analyser, pour détecter les pépites

Listening platform

Le Social Media Listening ou l’E-réputation vous permettent de connaître et comprendre vos consommateurs, leurs orientations, en vous apportant les réponses aux questions suivantes :

  • de quoi parlent mes consommateurs ?
  • qu’est-ce qui les fait réagir et interagir ?
  • qui sont-ils ?
  • quelles sont les tendances à intégrer ?

Appliquée à une problématique business, le Social Media Listening ou l’e-réputation apportent la matière nécessaire à la prise de décision stratégique, mais aussi créative ou technique.
Mettre en oeuvre une telle analyse nécessite la combinaison d’un ensemble d’outils et de méthodes autour de contenus qui vont être :

  • ciblés
  • récoltés
  • scorés
  • traduits en enseignements

Le Social Listening vous permet de faire un point précis de l’existant

Il donne les indicateurs clés de la compréhension des cibles, des clients ou des concurrents :

  • qui ils sont (hommes, femmes, jeunes, célibataires,…)
  • les sujets abordés, les avis donnés
  • la tonalité (positive, négative, neutre)
  • le lieu (forum, blog, réseaux sociaux, market places…)
  • la volumétrie (la quantité de contenus produits, d’interactions autour d’un sujet)

Le traitement poussé des données permettra de répondre alors à d’autres questions et d’envisager les options possibles, les plans d’actions, les décisions. Par exemple :

  • quels territoires communicationnels annexer pour développer ma notoriété, mon activité ?
  • quels sont les choix prioritaires à opérer pour conquérir de nouveaux clients ?
  • quelles orientations donner à ma production de contenus ?

L’humain avant tout

Le Social Media nécessite une intervention humaine à haute valeur ajoutée.
Celle-ci s’accompagne d’actions plus automatisées au travers d’outils puissants et complémentaires (par exemple, Synthésio, Brandwatch, et d’autres…) qu’on appelle « Listening Platform ».

C’est l’alliance des méthodes d’analyse et d’interprétation qui permet d’offrir un décodage des données et un résultat performant, « decision-ready » et « business-ready ».

Taux de couverture, taux de notoriété ou encore benchmark concurrentiel pondéré, font partie, parmi de nombreux KPI, des éléments qui permettront les meilleures prises de décisions.

 

La valeur ajoutée Adcom

  • Une capacité à mettre en oeuvre une analyse fine des données, sur la base d’une expertise à la fois marketing et technique.
  • Une méthodologie étayée par un ensemble de livrables permettant une lecture et une compréhension claire des situations, des axes de progrès, des orientations à envisager.
  • Une information riche et traitée pour enclencher des réflexions, poser des priorités, organiser un plan d’actions opérationnel.

 

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