Référencement naturel : Google Panda

Le 24/02/2011, Google annonçait une mise à jour majeure de son algorithme de classement, visant à améliorer la qualité de ses résultats naturels : Google Panda.

 

La principale cible : les sites identifiés comme  « ferme de contenu ».  Jugés de faible qualité par Google, ces derniers  bénéficiaient pourtant jusqu’alors d’une large visibilité, grâce à un volume de pages largement supérieur à la moyenne.

Intégrée dans un premier temps aux Etats-Unis, cette mise à jour  vient d’être étendue à l’ensemble des internautes anglophones.
Sistrix et Search Metrics ont analysé les premiers impacts et publié une liste des sites qui auraient été le plus touchés.
Résultats :
Certains auraient perdu de 70% à 80% de leur trafic. Même si de nombreuses fermes de contenus sont recensées, on notera également la présence de comparateurs comme Twenga, Ciao ou Shopzilla.

Destinée à être étendue progressivement à l’ensemble des pays, le déploiement de cette mise à jour en France ne saurait tarder.

 

En savoir plus :
Classement des sites UK impactés par la mise à jour Google Panda
http://blog.searchmetrics.com/us/2011/04/12/googles-panda-update-rolls-out-to-uk/
http://www.sistrix.com/blog/990-google-panda-on-its-way-to-europe.html

 

Adcom Le 26/04/2011




Explorateur