5 étapes clés pour adapter et faire performer vos vidéos sur mobile !

Posté le 4 juin 2019 dans Référencement payant (SEA), Réflexions, Tendances digitales par admin.

Les Français passent en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux par jour peu importe leur âge. Le mobile supplante désormais l’ordinateur pour la visite des réseaux sociaux depuis janvier 2018. Facebook atteint des chiffres record puisque 82% du trafic Facebook vient du mobile.

Les vidéos attirent l’attention de votre public sur les médias sociaux. Elles retiennent jusque 5 fois plus longtemps l’attention des utilisateurs que les images fixes sur Facebook.

S’adapter au comportement des consommateurs dans un contexte mobile aura un impact très positif sur les résultats de vos campagnes :
Graphique analyse de la vidéo sur mobile

Voici les 5 commandements pour vos formats publicitaires :

1. Le branding en premier !

Il est essentiel d’introduire la marque ou le logo dans les 3 premières secondes. Au-delà d’une simple présence du logo, le Graal est de parvenir à intégrer la marque en la révélant sans ennuyer l’internaute.

2. Courte durée : 10 secondes maximum

Il ne suffit que d’1/4 de seconde pour que votre public mémorise du contenu dans un fil d’actualité mobile. Il faut donc être attentif à la durée de vos vidéos publicitaires et privilégier les formats de moins de 10 secondes.

Graphique mémorisation publicitaire et marque

3. Capter l’attention via des principes créatifs simples

Le but est d’attirer l’œil tout de suite pour mettre fin au scrolling du mobinaute. Inspirez-vous des tendances existantes. Soyez inventifs, testez de nouveaux formats pour être percutants !

4. Optimiser sans le son

Utilisez des sous-titres 85% des vidéos vues sur Facebook sont regardées dans le son. Cependant si l’internaute active le son vous devez l’émerveiller phobiquement pour qu’il reste sur votre vidéo.

5. Le cadrage : carré ou vertical

Voici les 3 formats disponibles pour vos vidéos mobiles. Aujourd’hui les formats verticaux sont les plus importants en termes de taille à l’écran. Utilisez un format 2:3 (uniquement sur Facebook) puisque les mobinautes ont l’habitude de tenir leur téléphone verticalement. Ainsi, l’expérience mobile est plus agréable qu’une vidéo au format 16:9 (horizontal).

Formats vidéos social media

Ce qu’il faut retenir est le fait que ces 5 éléments ne sont pas à traiter individuellement. Sans cela, l’internaute risque de continuer de scroller et de passer à côté de votre vidéo ou bien de ne pas associer votre marque à votre message.

Un projet digital ?

Vous souhaitez booster votre performance digitale ? Contactez-nous et bénéficiez d’un avis d’expert.