Au cœur de la génération Alpha

Posté le 20 février 2019 dans Réflexions, Tendances digitales par Team ADCOM.

Ils ont le numérique dans le sang. Force est de constater que les enfants d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux des générations précédentes. Vivant dans un monde hyper connecté, les bambins nés à partir de 2010 font partie d’une génération baptisée Génération Alpha.

Qu’est-ce que la Génération Alpha ?

Nés avec le numérique et toujours exposés aux nouvelles technologies, les enfants d’aujourd’hui révèlent un contraste flagrant avec leurs aînés. Avec l’arrivée du 2.0, cette Génération Alpha entretient une relation différente avec le savoir et la manière de consommer. Elle bouscule la manière de raisonner en marketing, de consommer et en demande toujours plus.

Les codes et valeurs de cette génération née dans le numérique

Habituée à naviguer, à découvrir un monde de plus en plus connecté, la Génération Alpha se démarque dans son comportement de consommer. Sa relation avec les marques est notamment basée sur l’émotion. Elle attend beaucoup de la marque à laquelle elle a accordé sa confiance et de laquelle elle attend une réponse adaptée à ses attentes. Les entreprises doivent être aujourd’hui vigilantes pour conserver l’attention et la confiance de ces jeunes consommateurs.

Il est reconnu que leur choix des produits et services dépasse les critères de considération classiques (prix et qualité). Le jugement de la marque passe désormais par sa capacité à être créative et performante. De plus, l’approche est devenue émotionnelle. Une fois la confiance acquise, le jeune consommateur va jusqu’à considérer la marque comme un membre de sa famille, selon certains spécialistes.

En décryptant les codes et les valeurs de la Génération Alpha, il apparaît que l’originalité et la performance demeurent au cœur des attentes de ce nouveau type de consommateurs. Avec des “exigences” basées sur l’émotionnel, la nouveauté et la créativité, cette génération bouscule les stratégies communication et marketing mises en place jusqu’ici.

Qu’en penser d’un point de vue communication et marketing ?

Avec l’arrivée de la Génération Alpha, un nouveau challenge a vu le jour pour les entreprises. Grandir et s’épanouir dans un environnement connecté influence la manière de vivre et de consommer de ces jeunes. Le rapport aux marques n’est plus le même. Il évolue de génération en génération, au fil des évolutions technologiques. D’où la nécessité pour les marques de s’adapter et surtout d’anticiper la demande. Ne pas décevoir son cœur de cible, tel est le défi à relever.

L’enjeu est de taille. Il faut aller vite et loin. Évoluer comme le fait la Génération Alpha. Ne pas décevoir ces jeunes consommateurs devient une préoccupation permanente pour les marques. Gagner la confiance et surtout ne pas la perdre passe par des stratégies de communication et marketing intégrant :

  • Anticipation
  • Réactivité
  • Originalité
  • Performance (rester à la pointe de la technologie)
  • Adaptation

La connaissance des jeunes consommateurs demeure indispensable. Capter l’attention, gagner la confiance et fidéliser demande désormais l’utilisation de leviers de communication efficaces. Et toujours adaptés à cette Génération Alpha.

Aussi faire appel aux réseaux sociaux semble inéluctable aujourd’hui, sans oublier les assistants vocaux. L’intelligence artificielle est omniprésente dans le monde de la consommation actuel. N’oublions pas que la Génération Alpha représente certes des consommateurs connectés mais aussi des consommateurs sensibles à la personnalisation de la relation client. C’est pourquoi utiliser les réseaux sociaux notamment comme mode de conversion constitue une manière personnalisée de s’adresser à eux. Les marques peuvent ainsi les guider pour toujours mieux les satisfaire.

La Génération Alpha vit les innovations, les subit aussi. Et paradoxalement, elle oblige les marques à innover d’un point de vue communication et marketing.

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