Google Signals, la visibilité sur le multi-appareil en Analytics

Posté le 25 septembre 2018 dans Analyse data par Team ADCOM.

Google SignalsGoogle analytics

L’été est généralement l’occasion pour Google d’apporter des améliorations ou de sortir de nouvelles fonctionnalités.
Ce fut le cas à la mi-août dernier, avec la sortie en version Beta de Google Signals.

Google Signals ?

Un nouveau rapport multi-appareil accessible dans Google Analytics (Onglet Audience) permettant le suivi d’un utilisateur selon l’appareil utilisé pour consulter votre site.

Le multi-device ?

La capacité pour Google Analytics de répondre aux questions :
« Mes internautes viennent-ils en 1er via le téléphone ou l’ordinateur ? »
« Mes internautes consultent-ils ensuite mon site à la fois sur mobile et sur ordinateur ? »
« Quelle proportion de mon audience utilise à la fois l’ordinateur et la tablette pour consulter mon site ? »
« Quel type d’appareil me permet de faire l’acquisition de nouveaux utilisateurs ? »

Sur quelles données se base Google ?

Google utilise les données personnelles récoltées au cours du surf des internautes.
Chaque internaute, peut donner l’accord à Google ou non, d’utiliser et croiser vos données de navigation entre les sites : récolte de vos centres d’intérêts, vos recherches, votre historique.

Une fois disponible sur votre compte, vous pouvez ensuite consulter, analyser et croiser les données de navigation de vos visiteurs.

Quelques exemples ici, de rapports disponibles.

Rapport : chevauchement des appareils

Desktop, Mobile et tablette

Rapport : chemin d’accès par appareil

Chemin d'acquisition Google Analytics

Techniquement dans Google Analytics ?

Historiquement, il était nécessaire de créer une vue spécifique (User-ID) pour récupérer ces informations multi-appareil. L’activation du USER-ID pouvait être laborieuse en mise en place et réservée aux sites ayant un espace personnel (e-commerce, extranet, …) permettant le recoupement.
Désormais, et la nouveauté est là, Google propose simplement d’activer la fonctionnalité dans votre vue habituelle, si disponible.

A date seuls quelques comptes peuvent accéder à cette nouveauté, le déploiement est en cours.

La source :

La FAQ Google Analytics sur le multi-appareil
https://support.google.com/analytics/answer/7532985?hl=fr&ref_topic=7668613

Besoin d’aide, d’informations complémentaires ?
Votre analytics a-t-il cette fonctionnalité ?
Comment l’exploiter ?

Contactez-nous !

Edit: Vous n'avez pas accès à la Beta Google Signals ? Contactez-nous, nous vous l'activons !

Un projet digital ?

Vous souhaitez booster votre performance digitale ? Contactez-nous et bénéficiez d’un avis d’expert.