L’analyse des logs ? Quelques explications, réponses

Utilité du fichier log

Toutes les activités de votre serveur sont enregistrées dans un fichier de consultations, appelé « fichier log ». Les informations de ce fichier reflètent la vie de votre site mais avec une vue côté « serveur ».

Comment se présente un fichier log

  • format : texte
  • contenu : ligne de code
  • exemple : une ligne de ce fichier :
    search.pa-x.dec.com – – [24/Jan/2012:04:39:41 +0100] « GET /robots.txt HTTP/1.0 » 200 649 « – » « Mercator-1.0 »

Quelles informations peut-on trouver ?

Elles sont de 2 types : techniques et marketing

Les informations techniques :

Vous trouverez comme informations :

  • l’adresse IP de l’internaute
  • la trace laissée par les moteurs
  • la configuration de l’internaute (navigateur, OS, taille écran, …)
  • la visite des crawlers (robot/logiciel utilisés par les moteurs)

Les informations marketing :

  • le nombre de pages vues
  • les sites « referers » qui indiquent d’où proviennent vos visiteurs
  • le parcours de l’internaute sur le site (page d’entrée, page de sortie, …)

Pour le référencement, quel est l’intérêt d’analyser ces fichiers ?

Cet intérêt est intéressant et complémentaire à l’analyse, plus courante, faite par les outils de tags. Sachez, qu’avec une bonne analyse, vous pourrez découvrir des informations sur la qualité de votre référencement. Car :

  • les visites des robots sont difficilement ou pas analysable via les tags
  • les logs enregistrent TOUS les appels serveurs, y compris les pages n’ayant pas été tagguées

L’analyse des fichiers log :

La méthode est u peu plus brute et spécifique qu’une analyse d’audience via les plateformes de tag et interface de plus en plus simple.

Elle nécessite un temps de traitement plus long et une analyse plus fine.

Généralement, l’analyse par les logs a pour objectif de déceler les « budgets » de crawl, notamment Google.

Le budget de crawl permet de définir les capacités techniques de Google pour apprécier et indexer un site.

Est-il important ? Vraiment utile ? Comment le diminuer ? L’optimiser ?

Autant de questions nécessitant une réponse sur des infrastructures importantes, des sites complexes, des technos parfois lourdes, etc…

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