Market review

Mettre la data au services de vos décisions marketing et communication

Le market review est votre outil d’aide à la décision. Il met à votre disposition un ensemble d’informations et d’analyses propres à votre marché, s’appuyant sur des données compilées et traitées.

Au-delà des questions questions abordées dans le cadre d’un dispositif de social listening (De quoi parlent mes consommateurs ? Qu’est-ce qui les fait réagir et interagir ? Qui sont-ils ? Quelles sont les tendances à intégrer ? Le market review permet d’appréhender d’autres dimensions et d’autres questions :

  • A quoi est confronté l’internaute/le consommateur ?
  • Quels sont les choix qui se présentent à lui ?
  • Quelle est la réponse des marques ?

Différents prismes sont mobilisés pour apporter les réponses nécessaires

  • Search : Google
  • Social : Facebook, Youtube, Instagram, Twitter…
  • Media : généralistes et verticaux
  • Sales : Le Bon Coin, Amazon,…
  • Brand : les acteurs

Dans des environnements concurrentiels exerçant des contraintes fortes, la connaissance de votre marché est la clé d’une démarche décisionnelle éclairée et performante, vous permettant de :

  • Définir une stratégie
  • Nourrir le brief créatif
  • Élaborer un plan d’actions adapté

Etat des lieux dynamique

Les déclencheurs

Connaître les centres d’intérêt et les clés de décision des utilisateurs en démarche d’achat/en recherche d’information :

  • Le consommateur : qui est il ? que consomme t il ? à quel moment se déclenche t il ?
  • Les thématiques : quelles sont les communautés existantes autour des différents sujets ?

Etude de l’exposition consommateur

Appréhender les parcours clients :

  • pourquoi et quand passent-ils de leur mobile, à leur ordinateur puis au magasin ?
  • quels sont les actions effectuées sur chaque support ?
  • quels sont les canaux et campagnes qui impactent ces parcours : newsletters, bannières, … ?

Monitoring de la tonalité des interactions avec la marque

Visualiser les acteurs du marchés :

  • Quels sont les annonceurs? Les concurrents ?
  • Quels sont les sujets d’échanges, la tonalité des propos ?
  • Quelles sont les questions des utilisateurs ? Quelles sont leurs attentes ?

Planche de tendances

Identifier les influenceurs :

  • Qui sont ils ?
  • Quelles sont les orientations du marchés ?
  • Nature et dispositifs des acteurs présents sur le marché pour m’appuyer sur les tendances.

Bénéfices clients

L’objectif est d’avoir toutes les cartes en main pour sentir et saisir les opportunités, éviter les risques :

  • Se positionner et prendre des décisions,
  • Connaître les axes de discours à favoriser, ceux à éviter,
  • Dimensionner les outils, les organisations et les contenus pour piloter une stratégie de type inbound marketing.

La valeur ajoutée ADCOM

  • 20 ans d’expertise dans l’analyse des données marché, pour nourrir et accompagner votre planning stratégique et ses déclinaisons créatives,
  • Une vraie capacité à appréhender l’évolution des usages et des tendances dans des contextes variés,
  • Une approche data management qui permet de produire des études à forte valeur ajoutée.