[ Mars 2021 ] Nous sommes à votre écoute au 04 72 71 07 08 et sur contact@adcom.fr
Le social listening ou l’e-réputation vous permettent de connaître et comprendre vos consommateurs, leurs orientations, en vous apportant les réponses aux questions suivantes :
De quoi parlent mes consommateurs ?
Qu’est-ce qui les fait réagir et interagir ?
Qui sont-ils ?
Quelles sont les tendances à intégrer ?
Appliquée à une problématique business, le social listening ou l’e-réputation apportent la matière nécessaire à la prise de décision stratégique, mais aussi créative ou technique.
La mise en oeuvre d'une telle analyse nécessite la combinaison d’un ensemble d’outils et de méthodes autour de contenus qui vont être : ciblés, récoltés, scorés, traduits en enseignements.
Qui ils sont (hommes, femmes, jeunes, célibataires,…) ?
Les sujets abordés, les avis donnés
La tonalité (positive, négative, neutre)
Le lieu (forum, blog, réseaux sociaux, market places…)
La volumétrie (la quantité de contenus produits, d’interactions autour d’un sujet)
Le Social Media nécessite une intervention humaine à haute valeur ajoutée.
Celle-ci s’accompagne d’actions plus automatisées au travers d’outils puissants et complémentaires (par exemple, Synthésio, Brandwatch, et d’autres…) qu’on appelle « Listening Platform ». C’est l’alliance des méthodes d’analyse et d’interprétation qui permet d’offrir un décodage des données et un résultat performant, « decision-ready » et « business-ready ». Taux de couverture, taux de notoriété ou encore benchmark concurrentiel pondéré, font partie, parmi de nombreux KPI, des éléments qui permettront les meilleures prises de décisions.