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20 octobre 2021 Par adcom

Nos 10 conseils pour booster vos ventes durant le Black friday

Dans cet article, nous vous présentons nos conseils pour booster vos actions marketing lors du Black Friday.

La petite histoire Black Friday

Depuis les années 50, le black friday est une des dernières occasions de l’année pour obtenir des produits à prix réduit. Cette année, la date officielle du black friday est le 26 Novembre 2021, mais en réalité, les e-commerçants proposent des prix réduits avant et après cette date. Donc, on parlerait plutôt d’un black week et d’un black month que d’un black “friday”. 

Le Black Friday est un événement incontournable et s’annonce cette année comme un temps fort record dans l’objectif de rattraper les pertes liées à la période de la Covid-19.

Nos conseils avant le jour J

  • Les recherches du Black Friday démarrent 1 mois en amont ! 
    Un Black Friday réussit c’est une présence anticipée, donc il est
    nécessaire d’envisager une stratégie au moins 1 mois en amont du de l’événement ! Lorsque la période démarre il sera temps de  maximiser le reach et capturer l’augmentation de la demande entrante ! Vous pouvez également mettre en place un décompte des jours restants, ainsi qu’une vidéo en guise de “teaser”, votre cible s’impatientera davantage des bonnes affaires à venir.
  • Travailler la notoriété et la considération de marque
    Les consommateurs du Black Friday savent ce qu’ils veulent et tapent directement le nom de la marque et/ou du site le jour J.
    Il est donc impératif de travailler la notoriété et la considération de marque en amont pour toucher de nouvelles cibles.
    Si vous avez un dispositif Amazon ou market-place actif : cette phase de campagne sera clée pour augmenter les recherches sur votre marque et vos produits tout au long de l’activation.
  • Optimiser votre contenu SEO
    Prenez bien en compte que c’est le contenu de votre site qui vous référence le mieux sur les moteurs de recherche et qu’être bien référencé attire du trafic, et vous permet d’obtenir un maximum de ventes. Nous vous conseillons d’établir une liste de mots clés autour du Black Friday et d’optimiser vos contenus.
  • Communiquer sur vos offres promotionnelles et vos best seller
    En mettant en avant vos meilleures affaires, vous pouvez être sûr que les consommateurs sauteront sur l’occasion. Mettez en place des newsletters spéciales Black Friday, avec des deals et des codes promos exclusifs. Vos visiteurs feront une sélection des produits qui les intéressent  afin de les mettre dans leur panier ou en favori et de les commander le jour J.
  • Préparer un partenariat avec des influenceurs
    Il est probable que vos clients potentiels soient actifs sur les réseaux sociaux , nous vous conseillons de communiquer sur votre black friday grâce à des influenceurs. Par exemple : si vous vendez des produits de beauté pour une cible féminine, âgée de 20 à 35 ans, tournez-vous vers un(e) influenceur(euse) qui a une communauté de cette nature. 
  • Faire une roadmap spécial Black Friday sur vos réseaux sociaux et votre site
    Une roadmap vous sera utile pour savoir : quel contenu partager ? sur quelle plateforme? et à quel moment vous prévoyez de publier vos posts à l’avance sur vos réseaux sociaux, grâce à des outils comme Hootsuit ou Buffer.

Nos conseils pour le jour J : 

  • Réorganiser votre page d’accueil
    Créez une page d’accueil ou un espace dédié au Black Friday, afin que les internautes identifient directement les promotions en arrivant  sur la page d’accueil de votre site e-commerce. Cela les incitera à se renseigner davantage et à potentiellement passer à l’achat.
  • Cadencer vos offres promotionnelles
    En réalité le Black Friday dure 4 jours, profitez-en pour proposer différents types d’offres pour chacun des jours concernés. Par exemple : faire bénéficier de 60 % de réduction le jour J, un article acheté un article offert le samedi, 30 % de réduction sur un produit / catégorie de produits le dimanche et de 50 % de réduction sur tout le site le lundi. Toute cette stratégie vous sera propre en fonction de vos objectifs. 
  • Créer un sentiment d’urgence
    En indiquant qu’il reste 24h chrono avant que le produit ne disparaisse, les consommateurs ressentent un sentiment d’urgence à l’achat !  un phénomène que nous pourrions comparer au FOMO “Fear of Missing Out”.
  • Lancer votre campagne d’emailing
    Ciblez vos clients et clients potentiels en contactant vos anciens clients avec des contenus qui les incitent à l’achat de vos produits. Par exemple : un code promo spécial et en mettant en avant votre newsletter sur votre site. A noter :  pensez à respecter les normes RGPD en veillant à ce que vos données soient bien exploitables.

Maintenant il est temps de vous lancer ! Mettez en œuvre les conseils qui vous conviennent le mieux, pour  de meilleures performances & un black friday réussi !

Contactez nos experts pour mettre en place votre stratégie dès maintenant  afin de garantir la visibilité de vos offres et d’augmenter vos performances !

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