E-commerce 2022 : 6 nouvelles fonctionnalités SEO indispensables

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janvier 2022
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Google fait évoluer ses fonctionnalités pour les e-commerçants, grâce au Google Shopping Graph : grand ensemble de données, composés d’informations produits par des sites annonceurs. Son objectif principal est de favoriser le parcours d’achat directement dans l’écosystème Google. La plateforme va proposer quelques changements pour aider les internautes à acheter, directement sur la SERP, les produits qu’ils aiment.

Shopify

Google élargit son partenariat avec Shopify

Lors de la pandémie de COVID-19, les achats en ligne sont devenus la seule option d’achat pour les consommateurs. Cependant, le moteur de recherche Google Shopping n’était pas assez performant pour concurrencer Shopify.  

Depuis Mai 2021, ce partenariat permet aux 1,7 million de marchands de Shopify de répertorier en quelques clics leurs produits dans les surfaces d’achat de Google. 

En 2022, la vente d’achats en ligne sur Google passera à la vitesse supérieure    

Via son “Shopping Graph”, Google souhaite centraliser un maximum de données provenant de différents sites. Les données telles que : l’évaluation de prix, le délai de livraison et les vidéos sur les produits afin de fournir des comparaisons de produits pertinentes et des listes d’avis détaillées.  

Le Shopping Graph fonctionnerait en temps réel pour que les internautes puissent découvrir et acheter des produits qui sont disponibles en ce moment.  

Nouvelle fonctionnalité

La fonctionnalité “rechercher dans cette capture d’écran”, au sein de Google Photos.   

En plus d’autres nouveaux modules dans Chrome, une nouvelle fonctionnalité vous aidera à reprendre vos achats là où vous les avez laissés, afin de voir vos paniers ouverts lorsque vous ouvrez un nouvel onglet. 

Le but de cette fonctionnalité est que, lorsqu’un internaute visualise une capture d’écran, une suggestion de produits similaires apparaît, grâce à Google Lens.   

Le potentiel souci avec cette suggestion c’est qu’elle ne permet pas d’aboutir à une vente. Google a donc mis en place, sur son navigateur Chrome, l’affichage des derniers paniers ouverts lors de l’ouverture d’un nouvel onglet.  

L’affichage des derniers paniers ouverts lors de l’ouverture d’un nouvel onglet.  

Cet affichage vous permet de revenir plus facilement à vos achats après avoir effectué une tâche, de vous rappeler de vos achats en cours et de vous inciter à passer commande. 

Par exemple, lorsque vous quitterez une page google et que vous rechercherez à nouveau quelque chose, vos derniers paniers s’afficheront sur la SERP.   

Lier les programmes de fidélité préférés des utilisateurs. 

Google mettra en évidence, sur le compte des utilisateurs, les offres et les options d’achat disponibles, afin de renforcer la connexion entre les marques et les consommateurs.  

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les marques pourront récompenser leurs utilisateurs les plus fidèles à travers l’écosystème de Google. 

Carrousel de “cheap products” (produits les moins cher) 

Il y a quelques années, Google avait mis en place un essai d’annonces shopping en format carrousel défilant, avec des annonces produits toutes situées sous forme de liste horizontale et la présence d’une flèche afin de poursuivre sa recherche par le défilement

Ce format restera très tendance en 2022, avec la fonctionnalité “cheap products” en plus, afin d’inciter les internautes à passer à l’achat sur des produits abordables.   

Concrètement, lorsque les utilisateurs effectueront une recherche Google, les carrousels les moins chers s’afficheront en premier résultat de page.  

A vous de jouer, pour perfectionner votre plan d’action e-commerce SEO pour 2022 !  

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