4 étapes clés pour ranker sur Google

Objectif ranker
mars 2022
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Il est important que votre page apparaisse dans la première page Google, qu’elle soit populaire. Voici 4 étapes, inspirées par Jérémie Crocq et Julien Jimenez durant le SEO Campus de Paris, pour réussir à ranker votre site.

Rank : rapide définition  

Ranker” vient de l’anglais et se définit comme “évaluer”. Lorsque l’on utilise l’expression “ranker son site”, cela signifie : améliorer son positionnement sur la SERP Google et potentiellement atteindre la position 0

A savoir que la position 0 s’obtient uniquement en proposant du contenu qui répond à la question de l’internaute. Cela est valable via des requêtes informatives et non pas sur une requête transactionnelle par exemple.

Etape 1 : observer votre SERP

Quelles sont les pages qui prédominent ? 

Lorsqu’un internaute recherche quelque chose il a une intention de recherche précise, donc les pages avec un contenu intéressant et stimulant ont plus de chance de dominer les autres. 

Pourquoi ?

Le contenu que vous rédigez doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Votre texte doit être percutant, pour pousser les visiteurs à poursuivre leur navigation sur le site. 

L’idée est de créer des « portes d’entrée SEO », qui vont ensuite donner envie à votre audience d’explorer le reste de votre site, pour généralement aboutir à une conversion (ex : un formulaire envoyé, un fichier téléchargé, un produit acheté…). 

Peu importe sa nature et sa place dans votre site, les contenus de certaines pages doivent être construits avec soin si vous souhaitez les mettre en avant. 

Pour plus de détails, découvrez notre article dédié : Comment rédiger un contenu réussi pour votre site ?

A savoir que vos pages spécifiques peuvent générer plus volume de recherche (grâce aux mots clés) que la home page (qui n’est qu’une porte d’entrée principale pour l’image de marque de votre entreprise).

La richesse de vos contenus est mise en avant grâce à BERT (de l’acronyme « Bidirectional Encoder Representations from Transformers »). 

Pour comprendre à quoi sert cette mise à jour, voici une rapide définition.

Tweet mise à jour Google

BERT, c’est quoi ? 

C’est une nouvelle mise à jour installée par Google. C’est un algorithme qui vise essentiellement au machine learning et à l’intelligence artificielle pour comprendre les requêtes effectuées par les internautes. De ce fait, il essaie d’interpréter leurs intentions de recherche. L’outil se base alors sur l’expression en entier et son contexte.

En effet, l’intention de recherche des internautes est détectée par Google et propose des résultats en rapport avec ces derniers. 

Par exemple : lorsqu’un utilisateur recherche “restaurant proche”, google va proposer des pages google my business, avec une liste de restaurants proches de l’internaute. 

💡 A savoir que Google a récemment fait des mises à jour de son algorithme pour améliorer votre visibilité. Donc vous avez intérêt à enrichir vos contenus pour être ranké dans la SERP Google.

Etape 2 : corriger vos erreurs techniques via google search console

erreurs rank

Identifier vos erreurs 

Votre difficulté de ranker se trouve aussi dans quelques erreurs techniques. L’équipe Axess Adcom vous conseille de faire une passe sur Google Search Console et de régulièrement vérifier : 

  • la vue d’ensemble
  • les erreurs d’Index
  • la sécurité
  • votre maillage interne
  • votre performance

Et de prendre en compte les améliorations suggérées par Google. Afin de comprendre comment google interprète votre site et comment l’améliorer

💡 A savoir que les critères de Page Experience seront étendus aux résultats de recherche sur desktop dès ce mois de février 2022. 

sitemap propre

Opter un sitemap propre 

Il est important d’avoir un sitemap pour lister les URLS internes de votre site, afin de faciliter l’indexation de vos contenus. Point vocabulaire : le fichier « sitemap » liste toutes les pages d’un site internet avec les URL correspondantes, afin de faciliter le parcours du site par les robots utilisés par les moteurs de recherche. Voici le lien Google search Central pour créer un sitemap.

Pour avoir un sitemap propre, nous vous suggérons de :

  • rendre uniquement des urls utiles
  • ne pas mettre d’url noindex, ni de template
  • créer des axes 

Les typologies habituelles des sites e-commerce : 

  • Home 
  • Catégories  
  • Produits 
  • Marques 
  • Catégorie + facette 
  • Catégorie + marque  
  • Catégorie + facette + marque

📓 Point vocabulaire : une facette est un mode navigation, proposé à l’internaute, avec des filtres de choix de produit lorsque le visiteur choisit un type de produit.

Etape 3 : corrections des erreurs de maillage interne 

Le maillage interne est une pratique utile pour optimiser le référencement naturel de votre site web, grâce à des liens internes.  

Ces liens servent, à leur tour, à rediriger vos lecteurs vers d’autres pages de votre site web, afin qu’elles puissent aussi profiter de plus de trafic. 

Grâce à l’algorithme PageRank, plus il y a un trafic de qualité et en grande quantité, plus la popularité d’une page web augmente. Il est donc primordial de corriger votre maillage interne, avec des liens valables.

Corriger les urls canoniques

URLs canoniques : rapide définition 

Sur votre site, si deux pages présentent un contenu similaire, Google va les considérer comme des versions en double. Alors pour remédier à cela, vous devez choisir une URL unique à explorer : l’URL canonique.

Pourquoi les corriger ? 

En corrigeant vos urls canoniques, vous serez capable de communiquer, aux moteurs de recherche, la page à référencer lorsque plusieurs pages ont un contenu identique.

💡 A savoir que Google pénalise le duplicate content, en dégradant profondément votre référencement, allant parfois jusqu’à la désindexation totale de vos pages.

Cette balise indiquera, à Google, l’URL “principale” à prendre en compte pour l’indexation. Une solution pour gérer votre page principale et ne plus laisser choisir Google à votre place.

Nettoyer l’appel des redirections 301 et 302 au sein de votre maillage interne 

Les redirections 301 sont utiles quand le contenu en question a été supprimé ou déplacé vers une autre URL et que l’on souhaite utiliser les pages de destination pour le référencement.

Les redirections 302 sont utiles quand on souhaite rediriger une page provisoirement, et conserver le référencement de la page initiale dans les moteurs de recherche.

Ces redirections 301 et 302 sont invisibles aux yeux de l’internaute, donc cela entretient une bonne expérience utilisateur. Mais ce n’est pas le cas pour les robots Google. Eux les voient en étant redirigés et les robots de Google n’aiment pas les girouettes !

Donc veillez à mettre à jour vos liens, pour améliorer l’indexation de votre site. 

Sans oublier les liens en 404

Les pages 404 sont encore problématiques pour l’indexation car :

  • Elles nuisent à l’expérience utilisateur. Arrivé sur cette page, l’utilisateur ne trouve pas réponse à sa demande et ne sait pas forcément comment revenir à la page initiale. 
  • Elles pénalisent les robots Google à crawler le site web.
  • Elles détruisent le maillage interne, sur des liens plus existants. 

Il se peut que vous ayez des complications pour arranger ce problème, dans ce cas : affichez une description pour que l’internaute comprenne ce qu’il se passe et ainsi le guider vers la page précédente. 

Soigner le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte sur lequel est positionné votre lien pour accéder à une autre page. Il faut absolument que le mot ou l’expression choisie soit pertinent par rapport au lien.  

Par exemple, si vous voulez rediriger vos visiteurs vers un article de blog sur l’installation d’un store, votre texte d’ancrage devra contenir : 

  • La correspondance exacte (le mot « store ») 
  • La correspondance partielle (le mot « fenêtre ») 
  • Ou votre marque (ex : « la redoute ») 

Faire preuve de pertinence

En plus de soigner votre texte d’ancrage, vos liens doivent être pertinents. En reprenant l’exemple précédent, il serait absurde d’insérer un lien vers une page traitant de peinture.  

💡 Notre conseil : demandez-vous toujours si cette dernière peut intéresser les lecteurs et si ma page de destination a une thématique similaire à la page initiale.

Être raisonnable 

Ne faites pas TROP de maillage interne ! Sinon vos visiteurs ne seront plus où cliquer. Surtout que Google vous pénalise lourdement, via sa mise à jour Google Penguin

💡 Notre conseil : Insérez entre trois et quatre liens, selon la longueur de votre texte. 

Etape 4 : Développement des core web vitals 

L’objectif des Core Web Vitals est de connaître les potentiels problèmes de performances web et leur impact sur le positionnement de votre site web et la qualité de l’expérience utilisateur.

Les trois indicateurs CWV

Le LCP (Largest Contentful Paint) 

Le LCP représente le temps de chargement du contenu d’une page, affiché à l’écran de l’internaute. C’est un indicateur qui fait fuir les visiteurs de votre site. Donc il est nécessaire de proposer une expérience rapide.

Le FID (First Input Delay) 

Le FID est le temps de réponse du navigateur au premier clic de l’internaute. Si vous obtenez un mauvais FID, l’expérience utilisateur de votre site sera dégradée. 

Le CLS (Cumulative Layer Shift) 

Le CLS évoque la stabilité visuelle d’une page. Il quantifie la fréquence du décalage ou apparition inattendue des éléments de la page. 

Il est important de :

  • enlever vos vidéos et les remplacer par un module sur mesure (ex : youtube)
  • supprimer vos listings inutiles 
  • désactiver vos ressources CSS et JS

A vous de jouer, pour ranker votre site en moins de quatre mois !