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18 novembre 2019 By Jordane Chivelas

5 astuces pour créer de l’engagement pendant les fêtes

La période des achats de Noël se lance pleinement avant d’atteindre son pic quelques jours avant le 25 décembre. Pour les plus en avance, le marathon des cadeaux a déjà commencé, en revanche, pour la très grande majorité, cela commence à peine. Pour vous qui êtes retailer ou e-commerçants, la saisonnalité commerciale débute également.
Découvrez tous nos conseils pour tirer profit de ces jours clés parmi les plus importants de l’année !




1 – Reciblez vos visiteurs 🎯

Avant de vous lancer à la conquête de nouveaux visiteurs et de payer pour des publics qui ne vous connaissent pas, reciblez dans un 1er temps ceux qui sont familiers avec votre marque. En effet, le remarketing est un formidable levier d’engagement et de conversion pour des audiences ayant parcouru vos fiches produits ou ajouté des produits à leur panier mais n’ayant pas finalisé leur achat.

Vous vous rappellerez ainsi à leur bon souvenir et leur proposerez des produits pour lesquels ils ont marqué un intérêt. Dans cette forte période commerciale de Noël, utiliser des codes promos favorise également l’achat pour convertir vos visiteurs en clients.


2 – Utilisez votre base clients 👩🏻‍🤝‍🧑🏻

Une autre manière de capitaliser sur l’existant consiste à mobiliser sa base client. Via des campagnes d’e-mailing pour chaque grande catégorie de clients (en lien avec vos personas notamment), vous allez pouvoir cibler des besoins et adresser le bon message avec le(s) bon(s) produits. Cependant, qui dit fêtes de fin d’année et e-mails dit grande concurrence et nombreux mails reçus par vos clients. Il va donc falloir sortir du lot et soigner vos messages !

Tout d’abord l’objet de l’e-mail : simple et percutant. Il vous faudra exposer clairement le bénéfice pour le client ciblé avec le moins de caractères possible. En lien avec le point n°1, n’hésitez pas également à proposer des codes promos et des réductions pour maximiser vos chances de générer de l’attention et de la conversion.

Enfin, vous pouvez également utiliser des emojis symbolisant votre message pour être le 1er mail sur lequel les yeux de vos clients s’arrêteront. Un bon atout à coupler à votre notoriété de marque. Vous pouvez enfin proposer une liste de cadeaux prédéfinie pour vos cibles pour viser au plus juste.


3 – Optez pour la publicité locale 📍

La publicité locale est aussi un levier fort d’engagement online comme offline. En effet, au sein des résultats Google Maps, devancez la concurrence et drivez le maximum de trafic intéressé par vos biens et services en boutique en ligne comme physique.

Que vous soyez un retailer, un escape game, un centre de loisirs ou encore un bijoutier, vous pourrez tirer profit des achats réfléchis à l’avance (via votre boutique en ligne) comme de ceux de dernière minute avec des visites express en magasin (itinéraire Google Maps). Vous pourrez dès lors capitaliser sur la recherche locale et la force de votre réseau de boutiques physique.


4 – Fournissez des informations claires 🗓⏰

Ne vous privez pas de recherches et de potentielles ventes locales pour cause d’informations erronées !

Nous vous conseillons de porter une attention toute particulière à vos horaires d’ouverture sur votre page Google My Business (probablement différents des horaires habituels de l’année).

Même chose sur vos réseaux sociaux. Que ce soit sur vos pages Facebook ou Instagram, remplissez très précisément vos horaires d’ouverture pour fournir à vos potentiels clients la bonne information. Veillez donc à indiquer vos horaires de semaine et de week-ends dès maintenant pour tirer profit de cette période propice aux achats de fin d’année.


5 – Capitalisez sur les avis clients 💭

Toujours sur Google My Business et pour tirer profit de votre présence gratuite sur cet outil, les avis clients laissés sur votre fiche seront votre meilleure preuve pour réassurer vos clients potentiels . Si vous n’y avez jamais jeté un coup d’œil et même pris le temps d’y répondre c’est assurément le moment de vous y mettre.

Très clairement, plus vous aurez d’avis sur votre fiche (diversité) meilleur sera votre référencement local au sein de la box locale Google My Business. De plus, vos potentiels clients pourront les consulter et se faire une opinion plus précise de la qualité de vos produits et services et les comparer à ceux de vos concurrents. Une occasion en or pour passer devant eux ! Vous pouvez donc dès à présent en parler à vos clients en magasins oralement, l’inscrire sur vos tickets de caisse ou créer un e-mailing dédié pour maximiser vos chances de recueillir des avis sur Google My Business.


Près de 95% des acheteurs lisent des critiques en ligne avant de faire un achat et 93% des consommateurs locaux utilisent les commentaires pour déterminer si une entreprise locale est bonne ou mauvaise. Etude ici


Etude Bright Local de 2018


Ces 5 actions vous permettront de devancer vos concurrents et tirer pleinement profit de cette période commerciale avant Noël.

Des bonnes pratiques que vous pourrez réutiliser dans l’année afin d’alimenter votre base clients et vous adresser gratuitement à des bassins d’audience plus larges !

N’hésitez pas à contacter nos consultants pour vous faire accompagner sur ces différents points.

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