Achats de Noël : quels sont les impacts de la pandémie ?
Les habitudes prises pendant le confinement incitent considérablement les consommateurs français à faire une partie de leur shopping pour les fêtes de fin d’année sur internet :
75% des européens prévoient de faire la majeure partie ou l’intégralité de leurs achats de fin d’année en ligne,
39% des français confirment que la pandémie va affecter leurs habitudes d’achats pour les fêtes de fin d’année,
Environ 46 % des acheteurs français précisent qu’ils prévoient davantage de faire leur shopping en ligne cette année que les précédentes,
58% confient qu’ils sont à la recherche d’idées de cadeaux en ligne, et non pas en magasin
Le commerce de proximité est désormais fortement privilégié :
Source : Newsletter « Think with Google »
Par conséquent, il est important pour les marques
de fournir aux acheteurs la disponibilité des produits en magasins, les
horaires d’ouverture et les politiques de santé et de sécurité.
Des outils comme les campagnes locales Google vous permettent de toucher les personnes à proximité de vos magasins pour les inciter à s’y rendre.
Le click-and-collect est également à l’honneur cette année :
Source : Newsletter « Think with Google »
Pour toutes ces raisons, il est important de travailler votre visibilité digitale via des publicités en ligne afin de mettre en avant votre point de vente et vos produits :
Les moteurs de recherche et les sites e-commerce restent les principales sources utilisées pour rechercher des cadeaux
Les publicités en ligne arrivent en troisième position avec 26% des consommateurs qui s’y réfèrent pour trouver des idées de cadeaux
La vidéo publicitaire sur YouTube est également un levier prioritaire à intégrer dans votre stratégie digitale pour aller toucher les consommateurs
Aujourd’hui et plus que jamais, le digital joue un rôle essentiel dans la décision d’achat. Le ciblage de vos campagnes publicitaires et les contextes de diffusion sont donc déterminants aux yeux des acheteurs :
25% des consommateurs se déclarent plus attentifs aux publicités pendant cette période d’achat
37% d’entre eux déclarent qu’ils trouvent les publicités utiles lorsqu’elles sont pertinentes au regard du contenu qu’ils sont en train de consulter