Analytics : le Real User Monitoring

Real User Monitoring
juin 2016
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Du Real User Monitoring (RUM) pour booster vos ventes ? Oui, la performance d’un site internet a un impact important et direct sur son audience, sa fidélisation ou encore son taux de transformation. Explications…

Dans un premier temps, il faut savoir que le temps mis par un serveur pour produire la partie principale d’une page web et le temps mis par la page pour s’afficher sous les yeux de l’utilisateur sont parfois très longs… Sans compter les temps de latences dues à la connexion internet de l’internaute ainsi que les différents temps de traitements causés par les navigateurs. Ces secondes sont parfois interminables pour l’utilisateur qui veut accéder rapidement à une information, et probablement une des causes principales de la dégradation de l’expérience utilisateur.

La performance de votre site web doit donc être au cœur de vos préoccupations. Il est indispensable de prêter une attention toute particulière au temps de chargement de vos pages… C’est pourquoi la surveillance ou le monitoring de la performance web devient un incontournable !

Google Analytics

Pas besoin de chercher très loin, vous bénéficiez sans doute déjà, sans le savoir, d’un outil vous permettant de mesurer ces indicateurs de performances : Google Analytics !

En effet, le service de  mesure d’audience de Google possède et propose un outil qui permet de suivre et de mesurer la vitesse de chargement de vos pages web à travers la fonction Real User Monitoring (RUM).

Sa particularité ? Comme vous l’aurez compris d’après son nom « Real » qui signifie « Vrai » nous indique que l’outil s’appuie sur de vrais utilisateurs, il collecte les données techniques liées au chargement au sein même du navigateur pendant la visite de vos pages web par les utilisateurs.

On y retrouve plusieurs informations :

  • le temps de connexion au serveur
  • le temps nécessaire au téléchargement du HTML
  • le temps de chargement total de la page
  • la bande passante du poste client
  • la durée du chargement complet de la page à partir du clic sur le lien, perçue par l’internaute

Cette collecte de données croisées vous permettra d’identifier certaines problématiques telles que des soucis spécifiques à un seul segment d’audience : un problème lié à un navigateur, lié à un pays en particulier…

Mais

Petit bémol, ces informations restent difficiles à exploiter et à analyser, et pour cause : les données sont fortement influencées par les caractéristiques propres à chaque utilisateur (type de connexion internet, matériel utilisé, pays habité…).

Il sera nécessaire de créer une segmentation précise de vos utilisateurs afin de pouvoir obtenir des résultats optimisés, attention tout de même à obtenir des segments d’une taille suffisamment importante pour être fiable.

Vous l’aurez compris, le Real User Monitoring (RUM) qui consiste à récupérer les données de vrais utilisateurs afin de surveiller et d’analyser la performance de votre site web, est devenu indispensable aujourd’hui.

Un des meilleurs moyens sans doute de localiser les segments de trafic qui représentent une sous-performance par rapport aux autres.
Voilà donc un bon complément aux données récoltées lors d’enquêtes de satisfaction auprès de vos clients.