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27 mars 2015 By Team ADCOM

Webanalytics : Comment lutter contre les ‘faux’ sites référents ?

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Qui sont ces sites référents, polluants ?

Semalt.com, buttons-for-website.com ou encore darodar.com, la liste n’est pas exhaustive. Vous avez certainement vu fleurir ces noms étranges dans le canal référent de votre trafic et parfois dans les accès directs.

Ces sites sont des robots qui envoient des données non réelles sur votre compte webanalytics, en utilisant votre identifiant Google Analytics. Selon leur volume, ces visites factices vont influer sur les statistiques de votre site en termes d’audience et de consommation, et donc sur l’analyse.

Quel est l’objectif des spammeurs de webanalytics ?

L’objectif est clair : inciter le webmaster à visiter ces sites robots, par curiosité, et ainsi générer du trafic. Ces spammeurs peuvent en effet utiliser l’audience attirée à des fins d’affiliation, pour générer des revenus auprès des sites ou market place qui en profiteraient.

Quel est le risque pour votre site ?

Il n’y a pas de danger pour votre site. Ces visites sont factices et influent directement sur les données de votre compte analytics, sans passer par votre site.

Le seul véritable impact réside dans la pollution des données analytics. Ces sites vont en effet générer des visites de 0 minutes et avec des taux de rebond de 100%. Selon leur nombre, ces visites vont ainsi faire baisser la consommation du site (hausse du taux de rebond et baisse du temps passé), perturbant l’analyse.

Quelles sont les solutions pour les bloquer ?

Deux sortes de filtres peuvent être créés dans Google Analytics. Le premier, dit « Black List » qui consiste à supprimer chaque site spammer dans la mesure de l’audience.

L’autre filtre, appeler « White List », revient quant à lui à n’autoriser que les bons référents. Deux opérations qui ont en commun d’être simples à mettre en place et effectives immédiatement, mais qui nécessitent une mise à jour fréquente.

Si vous rencontrez ce type de problème n’hésitez pas à faire appel à nos experts en analytics, nous trouverons une solution ensemble.

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