Webanalytics : Google Analytics fête ses 10 ans !
Google Analytics, késako?
Petit rappel pour bien commencer. Google Analytics est un outil webanalytics développé par Google permettant le suivi statistique des activités d’un site web. Grâce aux nombreuses données, nous pouvons ainsi avoir une vision globale sur l’audience, le comportement, les sources de provenance, les actions et la conversion des internautes… Google Analytics est un des outils indispensable pour le pilotage de stratégies de référencement naturel, plan médias, réseaux sociaux.
Retour sur les 10 premières années de ce must du webanalytics
Suite à l’acquisition de Urchin (outils d’analyses statistiques) en mars 2005, Google a développé en quelques mois Google Analytics. Au fil des années, cet outil a pris le dessus sur Urchin. Google Analytics a su s’adapter aux changements de technologies et aux usages clients : suivi des évènements, application Mobile Analytics, entonnoirs multicanaux, Universal Analytics et bien d’autres. Les experts SEO ont bien évidemment pris en compte ces changements dans leur mesure d’audience des sites.
Les chiffres sur le nombre de sites utilisant Google Analytics ne sont pas précis, mais l’ensemble des acteurs s’entendent pour dire que l’outil de Google possède plus de 50% de part de marché dans l’analyse des statistiques de sites internet mondiaux !
-
Marketing digitalWebanalytics : Google Images apparaît désormais comme un site référentGoogle n’a pas communiqué sur le sujet. L’outil de webanalytics du géant américain a pourtant connu une légère nouveauté. Celle-ci devrait faciliter l’analyse du trafic image d’un site internet. Votre agence de marketing digital, Axess Adcom, a décrypté ce changement.
-
Marketing digitalGoogle Analytics : mise en place de l’User IDL’User ID sert à identifier un internaute sur un site internet même dans le cas où il se connecte via des appareils différents, et c’est une évolution présente dans la nouvelle version de Google Analytics… Alors comment mettre en place cette nouvelle fonctionnalité de manière optimisée ?
-
Marketing digitalGoogle Analytics : une nouvelle interface utilisateurC’est annoncé, l’interface utilisateur ou UI de Google Analytics va évoluer vers plus de simplicité et d’ergonomie : rendez-vous dans les prochaines semaines !