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14 juin 2019 By adcom-2019

5 points clés pour une rédaction réussie

5 points clés pour une rédaction réussie

Produire un contenu de qualité qui s’adresse à la bonne cible, véhicule le message souhaité et atteint les objectifs définis : voici comment peut se résumer tout l’enjeu du content marketing.

Veuillez trouver les 5 points primordiaux à respecter pour une rédaction de contenu réussie dans la suite de cet article.

Définissez vos personas

rédaction de contenus

Avant même de débuter la rédaction de votre contenu, il est indispensable de connaître vos personas afin que votre article soit pertinent.

Un persona fait référence à un personnage fictif révélateur de votre segment cible. Des caractéristiques lui sont attribuées et permettent ainsi de mieux comprendre ses besoins et ses envies.

Parmi les attributs pouvant être pertinents : âge, métier, centres d’intérêts mais aussi ses objectifs, besoins, objections…

De cette manière, vous pourrez adapter votre contenu en fonction de votre cible et offrir donc une réelle valeur ajoutée à l’internaute.

Identifiez le type de contenu à rédiger

Une fois vos personas identifiés, il est nécessaire d’identifier à quelle étape du parcours utilisateur votre contenu va être présenté.

Etape 1 : Découverte (information)

Etape 2 : Considération (solution)

Etape 3 : Décision (achat)

Etape 4 : Post vente (fidélisation)

A titre d’exemple, voici la réflexion à adopter pour une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique :

  • Phase de découverte

La cible se posera une question du type « comment isoler ma maison ? »

  • Phase de considération

L’internaute se demandera dans quelle mesure la solution d’isolation par extérieur proposée est adaptée à sa maison (pour quelle type de surface ?..)

  • Phase de décision

L’utilisateur cherchera les délais de réalisation et les coûts qui en incombent.

  • Phase de fidélisation

Des informations complémentaires / promotions pourront être présentées pour fidéliser le client

En offrant le contenu qui répond avec exactitude à la demande de l’internaute, vous êtes plus susceptible de convertir l’utilisateur en prospect puis en client.

Formulez un plan de rédaction

rédaction de contenus

Maintenant que le type de contenu a été identifié, vous pouvez formaliser votre plan de rédaction.

Notez ainsi les grandes parties de votre article (titres et sous-titres) avec les idées principales pour chaque paragraphe.

Nous vous conseillons de procéder sous forme de bullets points et de ne pas rédiger pour économiser du temps.

Par ailleurs, vous pouvez avoir recours au Mind Mapping afin d’avoir toutes vos idées / mots-clés en une seule et même page.

Utilisez la méthode AIDA pour la rédaction

Cet acronyme fait référence à Attention, Intérêt, Désir et Action.

  • Attention

Le contenu doit capter l’attention de l’internaute en quelques secondes. Pensez à utiliser un titre accrocheur, un visuel attrayant, une vidéo, une infographie ou autre.

  • Intérêt

Afin de susciter l’intérêt de l’utilisateur, nous vous conseillons de rédiger un châpo accrocheur. Celui-ci doit intéresser le lecteur afin qu’il poursuive sa lecture. Vous pouvez ainsi annoncer les gros titres de vos contenus tout en maintenant un certain suspens pour maintenir l’utilisateur sur la page

  • Désir

Pour déclencher le désir, vous pouvez présenter les avantages concurrentiels de votre service / produit.

Vous pouvez également avoir recours aux témoignages ou autres afin d’étayer davantage vos arguments.

  • Action

La présence d’un ou plusieurs call-to-action est indispensable afin que l’internaute puisse passer à l’action (remplir un formulaire, acheter un produit…)

Pensez également à mettre en avant d’éventuelles promotions, bons d’achats et autres avantages pour mettre toutes les chances de votre côté.

Mesurez l’impact votre contenu

Quelques jours ou semaines après la publication de votre contenu, vous pouvez procédez à l’analyse des différents indicateurs de consommation de la page.

Temps moyen passé sur la page (par appareil : desktop, mobile et tablette), taux de rebond, parcours utilisateur… L’analyse et l’interprétation de ces metrics vous permet ensuite d’appliquer ces conclusions aux prochains contenus que vous rédigerez.

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