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7 novembre 2019 By Romain Jobard

Attribution : une fonctionnalité en test dans Google Analytics

Actuellement disponible en version bêta fermée (pour quelques annonceurs triés sur le volet), « Attribution » permet d’analyser le comportement et les différents canaux empruntés par les utilisateurs d’un site web avant d’effectuer un achat ou une action importante (remplissage d’un formulaire, téléchargement d’un document, etc.)

Attribution beta

Jusqu’à présent, un outil de comparaison de modèles était proposé dans tout compte Analytics. Néanmoins « Attribution » propose quelques nouveautés intéressantes.

Sur la forme pour commencer, les rapports bénéficient d’un design moderne et épuré, qui fait écho aux évolutions ergonomiques menées par Google ces dernières années au niveau de ses différentes solutions (Google Ads, Google Tag Manager, Google Trends, ect.).

Sur le fond, « Attribution » reprend toutes les fonctionnalités de l’outil « historique » de comparaison des modèles et des rapports sur les entonnoirs multicanaux (chemins de conversion les plus fréquents, délai avant conversion et longueur du chemin). Toutefois, les possibilités de personnalisation sont désormais plus importantes.

Par ailleurs, un nouveau type de modèle est désormais disponible par défaut : le modèle basé sur les données. Ce dernier utilise les données d’audience et celles de l’ensemble des outils Google utilisés par un annonceur pour créer un modèle personnalisé.

En définitive, « Attribution » n’est pas révolutionnaire, mais Google propose une fois de plus un outil intuitif et personnalisable. Cette nouveauté est une bonne opportunité pour replacer les questions d’attribution au centre de votre stratégie digitale.

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