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21 février 2020 By adcom

YouTube : Vous prendrez bien 6 secondes de créativité !

Les bumper ads sont courts mais adaptés au temps actuel d’attention de l’homme numérique qui est de 9 secondes. Un temps d’attention pas beaucoup long plus qu’un poisson rouge qui a l’incapacité de fixer son attention au-delà de 8 secondes.  🐠

Passé ces considérations peu glorieuses sur la condition humaine, la bonne nouvelle, c’est que les Bumper Ads de YouTube peuvent être créatifs et efficaces… car l’un ne va pas sans l’autre.

Efficaces car selon Google, 90 % des campagnes Bumper Ads ont augmenté le taux de mémorisation publicitaire mondial de 30 % en moyenne. Mais avant tout, les bumpers sont créatifs car les contraintes sont gages de créativité, n’en déplaisent aux publicitaires adeptes des formats longs d’une minute ou du sacro-saint 30 secondes.



Évidemment, l’histoire est plus courte, il faut se concentrer sur l’essentiel, à savoir : un message, un personnage et une émotion.

Le message, comme à son habitude, s’ancre sur une vérité bien trouvée ou un insight pertinent. Si la simplicité est recherchée, le message peut avoir du sens et de la profondeur. La campagne de Dove, récemment sélectionnée dans la liste des meilleures publicités de six secondes sur YouTube le prouve parfaitement : #ShowUs, répond au fait que 70 % des femmes ne se sentent pas représentées dans les médias.

Beaucoup de Bumper Ads captent rapidement l’attention du spectateur en se concentrant sur l’humain afin de faciliter la mémorisation et l’identification : mettre en valeur un visage, un ou plusieurs personnages ou, dans le cas de la publicité Subaru, sur un chien 🐶.

Cerise sur le gâteau, l’émotion, le Graal publicitaire, l’idéal pour créer un lien avec le public. En effet, les gens ont plus tendance à se souvenir de quelque chose qu’ils ont ressenti. Une belle histoire en somme, rapide mais captivante qui restera dans l’esprit du public.

Pour finir, YouTube recommande de mettre votre marque au premier plan avec le logo ou le produit, d’utiliser de la musique et des sons accrocheurs car 95% des vidéos regardées sur YouTube sont diffusées avec le son activé et enfin pensez d’abord au mobile lorsque vous créez votre annonce car la majorité des visionnages YouTube se font sur ce support.

Des principes dont Adcom s’est servi dans la création pour la Fromagerie Milleret afin de retranscrire en format court (15 & 6 secondes) la sincérité des pubs long format, tout en impactant rapidement.

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