Nos équipes sont à votre écoute au 04 72 71 07 08 et sur contact@adcom.fr
Après plus de 10 ans d’existence de l’attribut « nofollow », Google annonce sur son blog pour les webmaster le lancement de deux nouveaux attributs de liens, rel=« Sponsored » et rel=« UGC », qui viennent préciser davantage la nature de chaque lien.
Tous ceux qui ont touché, de près ou de loin, aux problématiques SEO, connaissent l’importance capitale des backlinks. Ces signaux off-site sont depuis toujours un des critères de classement pour Google. Historiquement, c’est à partir de cet indicateur que Google a pu commencer à proposer des résultats de recherche classés par pertinence. Aujourd’hui l’algorithme de Google a énormément évolué, mais les backlinks restent toujours un des facteurs clés d’un bon classement sur les SERP.
Depuis 2005, les liens ont été classés en deux grandes catégories : les liens « follow » (ou « dofollow » pour certains), et les liens « nofollow ». Les premiers, pris en compte par l’algorithme, suivis par Googlebot et permettant le transfert de PageRank, ont toujours été le Saint Graal de tout référenceur. A noter que lorsqu’aucun attribut n’est précisé, le lien est considéré comme « follow » par défaut. Inversement, les liens « nofollow », théoriquement ignorés par le moteur, se sont souvent retrouvés relégués en seconde zone.
Les nouveaux attributs « sponsored » et « ugc » viennent compléter le rôle de l’attribut « nofollow », en ajoutant des informations complémentaires à chaque lien.
Un lien peut comporter un seul de ces attributs, voire plusieurs (exemple : rel= »nofollow ugc » ou rel= »ugc sponsored »). Dans tous les cas, leur utilisation n’est pas obligatoire.
Jusqu’ici, l’information véhiculée par les attributs de liens faisait office de directive pour Google. Après ce dernier changement, Google a également annoncé que l’ensemble des attributs de liens seront dorénavant interprétés comme des « hints », sans obligation quant à la façon dont le moteur va les traiter.
Le mode de traitement reste sans doute un des points les plus flous de cette communication. Et comme souvent, cela soulève bien des questions :
Seul l’avenir, avec un monitoring permanent de nos données, nous le dira !
Et vous, où en êtes-vous sur votre stratégie de netlinking ? N’hésitez pas nous consulter.
Vous aimerez aussi