Core Web Vitals : pourquoi et comment les utiliser ?

Core Web Vitals
juin 2022
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Questionnement

Un lancement progressif

Après l’annonce par Google des Core Web Vitals en 2020, la mise à jour a été déployée progressivement de Juillet à Mai 2022, afin d’améliorer l’utilité et la pertinence des résultats de recherche proposés aux internautes. N’hésitez pas à suivre notre vidéo d’expert, réalisée par Yoan Bucci, Chef de Projet Digital Axess Adcom.

A quoi servent les Core Web Vitals ?

Leur objectif est d’améliorer les résultats de recherche organiques sur Google, en proposant une de nouveaux indicateurs mesurant les potentiels problèmes liés au temps de chargement, et plus globalement à l’expérience utilisateur de votre site.

Ces nouveaux indicateurs permettent d’avoir une vision sur l’état de santé de votre site sur des questions UX.

L’ensemble des CWV sont des critères de référencement qui identifient les besoins de l’expérience utilisateur et mesure la qualité de l’UX d’un site web.

3 indicateurs

Quels sont les 3 indicateurs ?

Le LCP (Largest Contentful Paint) mesure le temps de chargement de l’élément principald’une page. Un bon LCP contribue à rassurer les internautes sur la qualité de votre site, la pertinence de la page, et d’avoir accès plus rapidement aux informations.

Le FID (First Input Delay) mesure le temps entre l’action de l’utilisateur sur le site et le moment où le navigateur peut y répondre. Si vous obtenez un mauvais FID, l’expérience utilisateur de votre site sera dégradée. Cette première impression est très importante pour fidéliser vos visiteurs et les garder sur votre site.

Le CLS (Cumulative Layer Shift) mesure la stabilité visuelle d’une page. Il mesure l’instabilité des éléments de la page après son chargement initial . Cela peut provoquer une expérience frustrante pour vos visiteurs, et donc se traduire par une perte de trafic.

Quels sont les enjeux des CWV ?

Vous l’avez compris, ces nouveaux indicateurs ciblent les éléments d’expérience utilisateur de votre site. Bien que ces indicateurs ne soient pas (encore) primordiaux pour le référencement naturel, ils pourraient très largement le devenir dans le futur au vu de la direction que Google semble prendre sur la sélection de sites et contenus de qualité. L’attention de la firme de Mountain View sur l’expérience utilisateur laisse présager de nouvelles mises à jour de son algorithme sur ce sujet.

Outils Google

Les outils pour évaluer ces indicateurs

Il vous sera nécessaire d’utiliser différents outils pour monitorer les différents indicateurs et vous fournir des indications sur les éléments de votre site ayant besoin d’optimisations :

  • Google Search Console : nouveau rapport, détectant toutes les urls qui ne respectent pas les critères et nécessitent des optimisations sur l’intégralité de votre site
  • PageSpeed Insight : rapport capable de mesurer les 3 nouveaux indicateurs, mais vous ne pourrez tester qu’une URL à la fois.
  • Lighthouse : spécialement mis à jour pour récolter ces nouvelles données.
  • Chrome DevTools : outil à destination des développeurs, pour obtenir des indices sur les trois indicateurs.
  • Chrome UX Report : outil plus technique pour obtenir les données réelles de votre site.
  • Web Vitals Extension : nouvelle extension à ajouter sur Chrome, pour voir l’état des Core Web Vitals en un coup d’œil sur le site .
e-commerce

Pour un site e-commerce

Dans le cas d’un site e-commerce, nous vous conseillons de vous focaliser sur vos fiches produits. Comme il s‘agit de pages de conversions, l’expérience utilisateur sur ces pages est primordiale pour ne pas perdre de clients potentiels

Une fois le site analysé, il faudra mettre en place les premières optimisations pour améliorer la vitesse de chargement des différents contenus de vos pages et alléger votre site web.

Ce n’est que le début

Même si ces trois nouveaux indicateurs sont primordiaux, ce ne sont pas les seuls indicateurs à suivre. Au fur et à mesure les Core Web Vitals vont s’étendre sur de nouveaux indicateurs, afin de rendre l’analyse de l’UX de votre site de plus en plus complète.

Google porte de plus en plus d’attention à la qualité des pages dans son algorithme de positionnement, surtout depuis le point vue de l’utilisateur. De nouveaux indicateurs liés à l’expérience utilisateur pourraient faire leur apparition, la mise à jour des indicateurs actuelles, ou un impact plus important sur le positionnement des pages.

Nos conseils

Notre conseil Axess Adcom

Avant de vous engager dans les optimisations, il est primordial de faire l’état des lieux de votre site internet pour prioriser les actions et être rapidement conforme à ces nouvelles normes.

N’hésitez pas à réaliser un audit de votre site, afin d’en commencer l’optimisation suite au déploiement complet de la mise à jour.

Vous souhaitez en savoir plus, et avez besoin de conseils sur l’utilisation des Core Web Vitals dans votre stratégie digitale ? Axess Adcom vous accompagne dans votre expérience client et le positionnement de votre site. Contactez-nous sans plus attendre !

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