Juin 2020 : L’agence Adcom est à votre service. Nous sommes à votre écoute au 04 72 71 07 08 et sur contact@adcom.fr

Clear
Retour aux articles

30 mars 2020 By Alain DE SOUSA

Nos recommandations pour piloter votre Google My Business pendant la crise.

Suite à l’annonce du confinement de nombreuses entreprises se sont vues contraintes de fermer temporairement leurs établissements.

Nombre de sociétés ont donc actualisé leur(s) fiche(s) Google My Business en conséquence. Cependant, plusieurs erreurs ont été détectées par nos équipes, certaines susceptibles de pénaliser le référencement Google My Business.

Découvrez les 3 erreurs à éviter afin de conserver votre visibilité Google My Business dans la suite de cet article !


Dans quel cas de figure s’appliquent nos recommandations ?

  • Votre établissement reste ouvert pendant cette période exceptionnelle (pharmacies, supermarchés…)
  • Votre établissement est temporairement fermé physiquement mais vous poursuivez votre activité en télétravail
  • Votre établissement est temporairement fermé et l’intégralité de votre activité est mise en pause
  • Vous êtes un restaurant mais vous poursuivez votre activité avec un service de livraison

Erreur n°1 : indiquer son établissement comme « fermé » ou « temporairement fermé »

Il s’agit de l’erreur présentant le plus grand impact sur votre référencement Google My Business.

En indiquant votre établissement comme « fermé », vous signalez à Google que votre entreprise a définitivement mis la clé sous la porte.

Si cette information perdure dans le temps, vous perdrez votre visibilité sur Google My Business et tous les efforts de référencement via ce dispositif auront été réalisés en vain.

De plus, nous vous déconseillons également d’indiquer votre établissement comme « temporairement fermé ». A termes, votre fiche disparaîtra des résultats de recherche Google sur des requêtes marchés, donc liées à votre activité.

✔ Les bons réflexes :

Ainsi, pour informer Google et les internautes des suites de votre activité en période de Covid-19, veillez à :

– Publier un Google Post (en sélectionnant l’indication « Covid-19 ») en indiquant l’ensemble des informations utiles pour vos visiteurs (fermeture temporaire, continuité de l’activité, modification d’horaires / numéro de téléphone…)

– Actualisez vos horaires d’ouverture et fermeture, si un changement est opéré (cf. point ci-dessous)


Erreur n°2 : modifier les horaires classiques

Cette période exceptionnelle vous amène à modifier les horaires de votre établissement ?

✔ Les bons réflexes :

Veillez à utiliser la fonctionnalité « horaires exceptionnels » afin d’informer Google et vos clients de la continuité de votre activité avec des horaires aménagés.

Dans le cas d’une fermeture temporaire et totale de votre activité, cette fonctionnalité est également à privilégier.


Erreur n°3 : ne pas indiquer le changement du numéro de téléphone

Si votre numéro de téléphone est amené à être modifié, mettez à jour le numéro sur votre fiche afin de rester joignable.

✔ Le bon réflexe :

N’hésitez pas à renseigner un numéro de téléphone mobile si aucune autre alternative ne peut être trouvée. Le recours à cette pratique n’est pas pénalisé par Google.

→ Des questions sur la gestion de votre Google My Business ? Contactez nos équipes dès maintenant !

Scroll