Consultez notre article Google Analytics x la CNIL |     Contactez nous au 04 72 71 07 08 et sur contact@adcom.fr

Clear
Retour aux actualités

23 juin 2022 Dans SEO Par Arnaud Charbonnier

Google My Business devient « Google Business Profile »

google my business devient google business profile

Ces dernières semaines (et dans les semaines à venir), en tant qu’entreprise, Google vous a sûrement envoyé ce message : « l’appli google my business va bientôt être remplacé », pas de panique !

Google My Business passe à « Google Business Profile ». On vous explique les changements pour les petits business et les avantages pour les grandes entreprises.

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

Une fiche d’établissement Google est un outil qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment :

  • Mettre en avant les principales informations de contact : adresse, téléphone, site internet
  • Permettre aux utilisateurs de laisser un avis sur l’entreprise et au propriétaire la possibilité d’y répondre
  • Donner des outils pour développer cette présence : publication de photos, vidéo, post produits ou nouveautés
google-my-business-devient-google-my-profile

Ces résultats locaux sont principalement basés sur la pertinence, la distance et la proéminence. La combinaison de ces facteurs permet à Google de proposer les réponses les plus en cohérence avec votre recherche. Réclamer et animer la fiche participe à une meilleure visibilité sur les recherches locales.

De nombreuses évolutions avaient déjà été apportées à l’outil depuis les années 2000/2010. Nommé Google Local Business Center, Google Places, Google+ Local puis Google my Business, il servait de base aux commerces à mettre leurs informations de base (adresses, horaires, téléphone).

Au fil de l’évolution des usages, s’ajoute d’autres fonctionnalités (photos, avis clients et post produits, nouveautés, etc…) .

D’ailleurs, Google confirme qu’une mise à jour de l’algorithme, appelée « November 2021 local search update » a commencé à être déployée dans les résultats de recherche locaux.

Avec comme objectif d’effectuer un « rééquilibrage de divers facteurs que nous prenons en compte dans la génération de résultats de recherche locaux« .

Quels changements pour les entreprises ?

entreprise-google-my-profile

Ce changement s’inscrit en continuité des dernières mises à jour de l’outil :

  • Pour les utilisateurs : publier (télécharger des photos, publier un avis) ou proposer des changements (adresse, horaires, numéro de téléphone). Il est donc important de vérifier régulièrement votre fiche pour vous assurer qu’aucune modification incorrecte n’a été apportée.
  • Pour les propriétaires des fiches : modifier directement les informations dans le Search

Des modifications plus rapides pour les petits business

Les entreprises ne possédant qu’une ou peu de fiches auront la possibilité de modifier directement leurs fiches via Google Maps and Search

Toutes les fonctionnalités seront directement disponibles : vérifier son profil ou résoudre des problèmes liés à la fiche comme sa suspension. Possibilité de publier photos /vidéos et conseils pour attirer plus de visiteurs…

Capture d'écran de la SERP sur un établissement de Google my business FR - Décembre 2021
Capture sur la SERP sur Google FR – Décembre 2021

Toutes les informations habituellement modifiables dans GMB le seront directement sur cet espace : adresse, horaire, catégories, produits, avis, questions/réponses, photos…

Exemple, en cliquant sur le bouton « Modifier mon profil » :

capture d'écran des informations sur la fiche d'établissement google my business

De nombreuses options seront proposées pour aider les entreprises à promouvoir leur activité, notamment avec un lien pour la création d’annonces.

Dans la section Clients, vous pourrez répondre aux avis de vos clients et aux questions globales de la section « Questions et Réponses ».

Une interface dédiée pour les grandes entreprises

Une plateforme sera toujours disponible pour les enseignes à réseau.
L’interface actuelle Google My Business va prendre en charge principalement les grandes entreprises avec plusieurs profils et sera renommé « Business Profile Manager ».
Cette interface offrira une grande flexibilité pour gérer plusieurs profils dans un seul tableau de bord.

Avec Google Business Profile, on peut s’attendre à voir d’autres fonctionnalités et améliorations arriver dans les mois à venir. Il est maintenant temps de revendiquer, vérifier et d’optimiser votre visibilité sur le local. Adcom aide depuis plus de 20 ans les entreprises à développer leur présence en ligne.

Scroll