Clear
Retour aux articles

11 octobre 2019 By Laura Russo

Google teste l’affichage des favicons et supprime les urls vertes

La SERP desktop relookée : 

Le site 9to5google vient de communiquer sur un nouveau test d’affichage des SERP en cours chez Google en ce moment même. En effet, sur ses pages de résultats desktop, on voit apparaître, au-dessus de chaque résultat, la favicon du site, suivie par son nom en noir. Aussi, l’url verte que nous avions l’habitude de voir apparaître juste après le « lien bleu », a été supprimée dans le cadre de ce test.

Un changement similaire avait déjà été déployé sur les SERP mobiles en mai dernier, après une phase de test assez courte et visiblement concluante. Faut-il supposer que la même modification sera bientôt généralisée aux SERP desktop ?

Pour avoir une idée du changement, voici ce que donne la SERP desktop actuelle (les captures d’écran sont fournies par 9to5google) :

Un choix graphique orienté branding : 

Cette évolution de la SERP desktop semble donner plus d’importance aux marques. Le relooking traduit une volonté de mettre l’accent sur la source de l’information et le nom de la page qui la diffuse. Même si souvent, nous référenceurs prenons soin de bien écrire le nom de la marque à la fin du lien bleu, Google va nous donner un coup de main en affichant clairement le logo et favoriser la mémorisation de la marque.

De ce fait : 

  • L’œil se retrouve vite attiré par l’élément graphique, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur le taux de clics.
  • Les experts SEO bénéficieront d’un espace supplémentaire en termes de mots clés & marketing au niveau de la balise titre.

Rappelons que pour l’instant, ce test n’est en cours que sur la version anglophone du moteur, et sur une portion sans doute limitée de requêtes, donc à suivre !

Scroll