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27 avril 2020 By Laura Russo

Les clés d’une stratégie digitale «efficace» en période de crise

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde du web a totalement été chamboulé et certaines entreprises ont subi des chutes vertigineuses de revenus par rapport à leurs sites internet. Face à ces problématiques, les stratégies digitales ont dû se réinventer pour s’adapter à un marché aussi atypique que imprévisible.

Afin de ne pas perdre le cap, tour d’horizon sur les clés d’une stratégie de communication digitale intelligente en période de crise.

1 – Stopper l’hémorragie : les volets sur lesquels il est judicieux de freiner

Revoir votre planning de production éditoriale

La production de contenus peut parfois peser lourd sur les budgets marketing. Pourtant, en ce moment le potentiel trafic de certains contenus « chauds » se retrouve affaibli, voire inexistant. Effectivement certains domaines d’activités sont très touchés par la pandémie, notamment le secteur du tourisme et de l’événementiel.

Il est préférable de ralentir les contenus ayant un impact à “court terme” sur votre activité, pour ré-orienter vos efforts (et vos budgets) sur des contenus froids, qui apportent de la valeur dans le temps, qui renforcent votre SEO et sur lesquels vous pourrez capitaliser une fois la tempête passée.


Pilotez vos campagnes SEA à la rentabilité

En cette période de crise, le marché n’est pas toujours réceptif et certaines sociétés ne peuvent simplement pas vendre. Si c’est votre cas, pour faire face à cette mauvaise passe restez focalisés sur la rentabilité.

Il est sans doute préférable de baisser votre budget SEA, mais de ne surtout pas couper votre campagne.

En effet, les principales plateformes de diffusion de campagnes payantes (telles que Google et Bing) fonctionnent désormais sur un système de bidding automatisé, basé sur un algorithme d’apprentissage en continue. Cela permet une amélioration progressive des performances de vos campagnes, à condition qu’elles restent actives.

En la coupant, l’algorithme sera obligé de “recommencer” sa phase d’apprentissage au moment où la campagne va être réactivée. Le capital cumulé jusque là sera donc perdu. De plus, il est important de rester visible, aussi bien pour vos clients que face à vos concurrents.

Si votre e-commerce rencontre une opportunité de croissance pendant cette période de pandémie, la concurrence devient moins rude en vue des activités privilégiés par le confinement.
Le CPC devient plus compétitif vous permettant d’aller capter des leads et un ROI plus important.


Adaptez votre site tout en préservant son référencement

Si vous êtes dans l’impossibilité de vendre vos produits votre site internet, surtout ne le fermez pas !
Google préconise aux entreprises dans l’impossibilité de vendre pendant un certain temps, de mettre leurs produits en rupture de stock ou de couper les fonctionnalités panier de leur site.

La démarche étant d’informer les internautes des mesures prisent par votre entreprise. Google conseille également de positionner un bandeau explicatif en vue de la crise sanitaire.

Autant de mesure qui vous permettront de garder votre site actif et accessible, en préservant ainsi son capital référencement.


Prudence sur les optimisations

Privilégier des optimisations à effets prévisibles sur votre site comme le maillage interne ou la rédaction de contenu.

Prudence sur les campagnes de netlinking trop agressives ou lancement de blog. Leurs impacts seront difficiles à mesurer sur un court et moyen terme, surtout si la crise touche lourdement votre secteur d’activité.



2 – Passer à l’action : les volets où il faut accélérer

Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par les internautes à la recherche d’informations fraîches, de réassurance et de proximité avec les marques.

Il est important de rester actif et visible auprès de votre communauté afin de les informer. Mettez en place des Webinaires et des consultations en ligne en fonction de votre domaine d’activité afin de continuer à entretenir un lien avec vos clients.


Privilégiez les campagnes e-mailing

Les campagnes e-mailing sont un bon canal de communication, facile à activer et souvent aux coûts maîtrisés.
Il présente aussi l’avantage de vous permettre de rester proche de vos clients et partenaires, avec des messages hautement personnalisables, et donc souvent plus efficaces.

Exploitez votre base de données pour informer et rappeler à vos clients que vous restez joignable et en activité si c’est le cas.


Informez les internautes sur l’actualité liée à votre entreprise

Les internautes se renseignent et se documentent pendant la crise sanitaire.
Mettez cette tendance à profit en créant des contenus qui informent et rassurent les clients.

Dédiez une page de votre site au Covid-19 et aux mesures que votre entreprise a mis ou compte mettre en place pour faire face à la crise sanitaire.


3 – Préparer l’après crise: le travail de fond

Analysez et optimisez les fonctionnalités de votre site

Exploitez ce temps pour analyser en profondeur votre marché, vos clients et les fonctionnalités de votre site.

Améliorez votre SEO en repérant les faiblesses de votre optimisation et élaborez une roadmap de rectification : plus de contenus, maillage interne, images adaptées, méta descriptions plus cohérentes…


Refonte partielle ou globale de votre site

C’est le parfait moment pour revoir ou approfondir votre stratégie de communication digitale.
L’expérience utilisateur est l’un des piliers majeurs de votre site pour faciliter un achat.
Quelques points clés à surveiller et améliorer, si besoin, sur votre site internet :
– Auditer le(s) parcours clients sur le site, pour détecter les éventuels points de faiblesse à corriger
– Réduire sur vos pages les éléments de distraction qui pourraient troubler l’attention du message principal
– Mettre à jour votre FAQ qui a sûrement évolué depuis sa création

Si cela n’a pas été fait récemment, actualiser les fonctionnalités du site, son identité visuelle, son layout… s’assurer que tous les derniers standards du web sont respectés et que vous êtes en phase avec les attentes d’un public cible qui évolue constamment.

Créez des contenus “evergreen”

Profiter de cette crise pour créer des contenus intemporels vous permettant de capitaliser sur une efficacité qui perdure dans le temps.

Privilégiez des sujets populaires auprès de vos internautes cibles, qui répondent à des questionnements récurrents et à des intérêts durables.

C’est un investissement rentable pour votre visibilité naturelle, ainsi qu’un bon moyen pour prendre de l’avance face à vos concurrents.

Préparez des campagnes médias d’après crise

Rentabilisez votre temps en anticipant la préparation de vos campagnes promotionnelles de sortie après crise sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Cette démarche vous permettra de mieux envisager vos projets à long terme !


Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Notre équipe reste à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de la stratégie digitale la plus efficace pour votre entreprise.

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