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1 septembre 2015 By Team ADCOM

Les publicités flash bloquées sur Google Chrome au profit du html5

Depuis aujourd’hui c’est officiel : Google Chrome bloque désormais, par défaut, les animations flash du contenu secondaire. Un choix guidé par la volonté de fluidifier la navigation pour les utilisateurs. Une mesure qui tend également à renforcer la sécurité et éviter les attaques informatiques favorisées par la technologie Abode Flash.

Concrètement, ce contenu secondaire dont font partie les bannières publicitaires animées, sera automatiquement mis en pause quand l’internaute entrera sur une page. Celui-ci aura la possibilité de les activer, mais devra cliquer dessus et donc interagir afin de les lancer.

L’utilisateur pourra également décocher l’option, mais devra se rendre dans les paramètres du navigateur.

Quel va être l’impact de ce changement pour les publicités ?

Si les vidéos et les publicités statiques ne seront pas impactées par cette mesure, les campagnes animées réalisées en Flash seront bloquées par défaut. Il faudra ainsi espérer une action de l’internaute afin qu’elles soient visualisées. Le risque évident, est donc que ces publicités ne soient donc pas vues.

Comment visualiser l’impact ?

Pour noter l’impact de cette nouvelle mesure, c’est simple. Le blocage de ces publicités réalisées sous Adobe Flash devrait entraîner une baisse subite du taux de clic, du trafic et donc potentiellement des conversions. Des données qui seront visibles dans votre outil statistiques (Google Analytics, Piwik…).

Quelles solutions pour sécuriser la diffusion publicitaire ?

Ils existent des solutions. Pour rappel, Apple a proscrit le flash à l’époque d’un Steve Job qui la qualifiait de « technologie du passé ». Facebook et Firefox sont également passés à l’action. Si Google bloque par défaut ce contenu secondaire flash, d’autres formats n’auront pas ce souci.

L’une des solutions revient donc à en utiliser d’autres pour vos contenus publicitaires, tels que le HMTL5. Un convertisseur automatique de Flash vers HTML5 est même mis à disposition par Google à ses clients.

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