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Après une année 2020 compliquée, il a fallu, plus que jamais pour les marques, se réinventer. Les tendances ont changé et les réseaux sociaux sont plus que jamais sur le devant de la scène. Ils apparaissent comme un lien social pour partager du contenu, des expériences ou échanger avec les communautés. Le marketing conversationnel prend de l’ampleur avec les influenceurs, les stories sont toujours à l’honneur, TikTok explose, et les marques s’orientent de plus en plus vers une communication responsable. Les internautes sont à la recherche d’authenticité et les marques délivrent alors de “vrais messages”.
Les générations Z et Alpha sont jeunes et à la recherche de sens. Elles sont assez intransigeantes sur les réseaux sociaux envers les marques ou influenceurs en cas de faux pas sur les sujets dits « sensibles », comme l’écologie, l’éducation ou encore l’égalité. Les marques et influenceurs n’ont plus le droit à l’erreur. Toutefois, ceci n’est pas une généralité. Il ne faut pas se positionner à tout prix si vous ne le souhaitez pas. Mais si c’est le cas, vous n’avez plus le droit à l’erreur. On parle alors de stratégie RSE, et l’idée est de réfléchir avec une certaine responsabilité globale.
Si Instagram était avant un réseau social axé sur l’esthétisme, il est maintenant orienté sur une revendication sociale où l’on se positionne sur de réels sujets de société. On retrouve d’ailleurs cette tendance sur l’ensemble des réseaux sociaux.
Mais alors concrètement, qu’est-ce que vous devez faire ?
Dans un premier temps, il peut être pertinent de lister les valeurs fortes de votre entreprise, qui peuvent être liées à des sujets actuels. Si vous disposez d’une identité de marque affirmée avec de fortes valeurs, il peut être intéressant d’en parler cette année et de publier des contenus sur le sujet. Par exemple, la marque Nana s’est engagée et positionnée contre la précarité mensuelle, et a généré des millions de vues sur Instagram.
Sur les réseaux sociaux vous vous devez d’être authentique. Pour cela, vous devez mettre en place une réelle stratégie et aligner vos valeurs sur les réseaux sociaux. L’idée est d’humaniser votre présence en ligne, d’utiliser le personal branding, de vous montrer en tant que personne, etc. On peut également citer le succès des influenceurs et ambassadeurs qui parviennent à humaniser leurs contenus.
On parle d’authenticité, certes, mais cela va bien au-delà. Léna Situations, une des plus importantes influenceuses de 2020, illustre très bien cette tendance. Son contenu apporte beaucoup de succès car il est très simple et toujours bienveillant. Deux autres tendances que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, la simplicité et la bienveillance.
À bas le fake ! Tous les contenus “lisses” passent totalement inaperçus. Cette tendance s’illustre par l’explosion des vlogs sur YouTube : filmer son quotidien, montrer le positif comme le négatif, et mettre en avant un côté très brut. C’est bien plus qu’une tendance, il s’agit d’un vrai mouvement. Les internautes veulent voir la vraie vie. On remarque notamment une explosion des face caméras, des stories, du storytelling à cœur ouvert (#nofilter).
Les commerçants ont su tirer profit du contexte de la COVID-19 pour se lancer sur internet et exploser sur le web. De plus en plus utilisent les fonctions payantes de Facebook (via le Business manager) et Instagram (Instagram shopping) pour se faire connaître. Ces outils permettent de mettre en vente des produits directement depuis l’application.
On observe également une autre grosse tendance, notamment aux États-Unis et dans d’autres pays anglophones. Les vendeurs salariés représentent, promeuvent et vendent des marques et des produits sur les réseaux sociaux (Instagram & Facebook). Une tendance qui arrive doucement mais sûrement en France, où on remarque que les commerçants s’y mettent aussi.
Les entreprises concentrent principalement leur budget sur Instagram, LinkedIn, YouTube et Facebook. Attention, cela ne signifie pas qu’il vous faut obligatoirement être présent sur tous ces réseaux. Vous devez vous poser la question suivante : où est ma cible ? Et ainsi, choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour la capter. TikTok, Twitter, Pinterest et Snapchat sont également des réseaux très exploités par les marques.
On observe une évolution des algorithmes sur tous les réseaux. Toutefois, un changement est à noter avec l’explosion du réseau social Tik Tok. En effet, dès votre arrivée sur l’application, et même si vous ne suivez aucun compte, le réseau vous propose une multitude de vidéos. Un concept innovant, jamais vu sur d’autres plateformes sociales, dû à son algorithme particulier. Instagram surfe également sur cette tendance, en développant la même fonctionnalité avec ses Réels.
On assiste à une explosion de la publicité payante, notamment sur Facebook : pour être visible désormais vous n’avez presque plus d’autres choix que de payer. Pour cela, deux techniques sont utilisées, l’Inbound marketing, la stratégie de contenu, et l’outbound marketing, la publicité directe. Des budgets très conséquents sont alors mis en place pour booster les publications sur Instagram.
Une autre tendance se profile aussi où les marques deviennent de nouveaux médias. Elles se concentrent vraiment sur le partage de conseils. En 2021, elles vont se positionner davantage sur les interviews où elles vont délivrer de vrais messages. Elles vont renforcer leur collaboration avec les influenceurs qui se positionnent aussi. Des influenceurs qui sont presque des “chroniqueurs”.
Les marques prennent le rôle des médias, une tendance à surveiller pour 2021. Cela signifie beaucoup de conversations et demande beaucoup de créativité. Les influenceurs sont plus que de simples partenariats, on assiste à une évolution du métier. Pour travailler en collaboration avec les influenceurs il faut être très créatif et mettre en place un réel storytelling autour de ces produits.
Les influenceurs Mc Fly & Carlito illustrent bien cet exemple avec la réalisation d’une vidéo blague publiée sur YouTube sur la marque Lego auprès d’une grande influenceuse, Lena Situations. Cela confirme cette tendance, les marques doivent aller plus loin qu’un simple partenariat. Par un contenu sponsorisé, elles doivent créer une histoire, faire le buzz. Pour cela, elles doivent faire confiance aux influenceurs car ils savent comment faire, ce qui plait à leur communauté. Les influenceurs avec des micro-communautés (5000 abonnés) sur Instagram sont également super intéressants à travailler avec. Beaucoup de lives sont créés, cela renforce la notion de créer du lien.
En conclusion, parmi tous ces formats tendances, nous vous conseillons de bien réfléchir à la stratégie que vous souhaitez mettre en place : quels sont vos objectifs ? qui sont vos cibles ? quels médias utilisez-vous et quelle utilisation en avez-vous ? Qu’en est-il de votre cible ? Vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous ces outils à la fois, vous devez prioriser l’utilisation des médias en fonction de votre stratégie définie.
Si vous avez besoin d’aide ou de conseils avec votre stratégie digitale, ou pour toutes autres questions sur les tendances présentées dans cet article, n’hésitez pas à nous écrire !