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12 février 2020 By Romain Jobard

Qu’est-ce qu’un Tag Management System ?

Pour mesurer les performances d’un site, il est généralement indispensable d’intégrer divers éléments au sein du code source de vos pages. Entre les solutions de webanalytics, d’analyse comportementale des utilisateurs, les pixels publicitaires, le RGPD, … la liste des outils nécessitant l’ajout de balises sur votre site peut s’avérer longue.

Un Tag Management System (ou gestionnaire de balises) est un outil permettant de déployer l’ensemble de ces éléments sans devoir systématiquement faire intervenir votre développeur. Une solution qui présente donc de nombreux avantages pour toute équipe marketing, mais qui nécessite par ailleurs une organisation claire pour éviter tout travers. Tour d’horizon des gains et des mises en garde à avoir en tête pour l’utilisation d’un Tag Management System.

1. Vous avez une vision claire des balises intégrées sur votre site

L’intérêt premier d’une solution de tag management est de centraliser l’ensemble de vos balises au sein de l’outil. Dans un souci de clarté et de performance, il faut donc à tout prix éviter d’intégrer certains scripts « en dur » (autrement dit directement dans le code source de vos pages) et via votre Tag Management System par ailleurs. Si votre site intègre déjà des éléments en dur et que vous souhaitez avoir recours à un gestionnaire de balises, la bonne pratique consiste à faire transiter les tags historiques pour les intégrer dans votre solution de tag management. Cette étape doit reposer sur un plan de migration solide afin d’éviter toute erreur voire une interruption dans la récolte de vos données.

2. Vous savez qui est intervenu et quand

Les solutions de tag management disposent d’une fonctionnalité permettant de suivre les publications de balises et de les confronter dans le temps. Chaque fois qu’une modification est mise en ligne, une nouvelle version de votre conteneur (nom donné à un ensemble de balises pour un site donné) est créée. Vous savez donc avec précision tout ce qui a été publié et à quel moment. Un filet de sécurité qui permet également de revenir à une version précédente en cas de problème. Enfin, si plusieurs personnes ont accès et interviennent sur un même conteneur, le versioning permet aussi de savoir quel utilisateur a publié telle ou telle balise.

tag management

3. Vous gagnez en autonomie / flexibilité

Comme évoqué en introduction, le fait de ne plus devoir missionner votre développeur chaque fois qu’un tag doit être ajouté à votre site est un atout majeur. Le Tag Management System permet ainsi aux équipes marketing et data d’intégrer les éléments d’un plan de taggage sans dépendre du planning d’un tiers. Des gains en termes d’autonomie et de flexibilité non négligeables lorsque vous avez besoin d’activer rapidement un suivi avancé de vos indicateurs de performance. Il est toutefois important d’avoir en tête que vous aurez sûrement besoin de prévoir du temps d’intervention technique si vous devez mettre en place un niveau de tracking plus avancé, comme par exemple pour le suivi du ecommerce.

4. Vous devez rester vigilant

Tous ces avantages ne viennent pas sans quelques points de vigilance et d’attention. En effet, pour tirer le meilleur parti de votre solution de tag management dans le temps, il vous faudra définir des règles et une organisation claire à plusieurs niveaux (nomenclature pour le nommage des balises, droits de publication, qui fait quoi, ect.) Pour aller plus loin sur cette thématique nous vous invitons à lire notre article sur les pièges à éviter en Tag Management.

Besoin d’aide pour le déploiement d’une solution de tag management ? Contactez nos experts data et analytics.

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