App Store Optimisation : optimisez votre visibilité sur les stores !
App Store Optimization
L’App Store Optimisation (ASO) consiste à améliorer en continu la visibilité d’une application sur les stores iOS et Google Play.
Comme pour le SEO sur les moteurs de recherche classiques, cela passe par une optimisation des contenus en lien avec l’application.
Le principe de l’ASO
Pour améliorer la visibilité des pages d’un site sur Google, on optimise ses contenus, ses micro-formats, ses balises titre, description et alt,… Il en va de même pour l’algorithme de recherche présent sur les stores d’Apple et Google, pour rendre son application plus visible.
Plus de visibilité sur les moteurs des stores, c’est un trafic plus important vers la page de son application et un potentiel de téléchargement mécaniquement plus fort.
Les paramètres à optimiser
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour un bon « ranking » et donc une bonne visibilité sur les stores :
- le titre de l’application,
- les mots-clés associés à l’application, dans la description notamment.
Ces deux éléments, éditables par les concepteurs lors de la soumission de leur application aux stores, sont primordiaux.
Pour voir le ranking de l’application augmenter, ils doivent :
- être d’une pertinence forte avec leurs cibles et leurs habitudes,
- se retrouver dans les requêtes formulées par les utilisateurs,
- évoluer et s’adapter à la concurrence.
D’autres effets de levier participent à l’élaboration du ranking dans les stores :
- le nombre de téléchargements : pour l’augmenter, il faut promouvoir l’application, user du social media, améliorer son branding, sa marque.
- les notations et commentaires des utilisateurs : il est ici question de maximiser les retours positifs et limiter les négatifs. Il s’agit là encore d’établir une relation et un échange avec l’utilisateur en utilisant les réseaux sociaux ou l’application elle-même.
En dehors de l’optimisation naturelle, il est également possible de sponsoriser les résultats de recherche par le biais de campagnes :
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