Clear
Back to news

18 novembre 2016 By Team ADCOM

Google aussi pense « mobile » : une indexation basée sur les contenus des sites mobiles

On savait qu’il était bon, depuis quelques temps maintenant, d’avoir un site conçu pour un affichage sur mobile. Google favorise ces sites dans les résultats de recherche. Il va maintenant plus loin.
Quelques explications.

Google

Ce qui se passait il y a encore peu de temps

Google favorisant les sites « mobile-friendly » pour le classement de son index « mobile » : on trouvait donc sur son smartphone, des résultats de recherche plus optimisés pour son (petit) écran.
Sur les écrans plus grands (d’ordinateurs), on trouvait une SERP (Search Engine Results Page) composée de liens vers des sites optimisés ou non pour mobile.

Référencement mobile : ce qui se passe maintenant : « mobile-first » indexing

La majeure partie des recherches sur Google, sont faites sur mobile.
L’index de Google et le classement des sites est « desktop » : lié au contenu (entre autres) des sites en général, des sites desktop (classiques) en particulier.
Google a décidé de rendre ses résultats plus performants et plus en phase avec ses utilisateurs et leurs recherches : il décide d’axer prioritairement son index et le ranking (classement) des sites, en fonction des contenus des versions « mobiles ».
En résumé, quel que soit l’appareil d’où on effectue sa recherche : ordinateur, tablette ou mobile, l’indexation de Google est d’abord faite en fonction des contenus des sites « mobiles », puis ensuite seulement, en fonction des contenus des sites non-optimisés (donc site desktop s’il n’y a pas de version mobile).

Ce que ça change

Plus de priorité « mobile » donnée aux résultats affichés sur mobile uniquement : le mobile va prévaloir de partout (C’est aussi le sens de l’histoire…et les données Google qui le disent).
Il faut donc :

  • soigner encore plus son site pour qu’il soit « mobile-friendly » (et avoir un site adapté au mobile tout court pour commencer).
  • soigner encore plus son contenu pour qu’il soit pertinent et affichable sur mobile, voire donner la priorité au contenu de votre version mobile à tous points de vue, si mobile et desktop sont distincts.
  • S’assurer de la bonne configuration de ses sites, de ses liens, pour une bonne indexation « nouvelle formule », en commençant par une validation du site mobile dans Search Console.

A noter que Google compte déployer ce nouveau processus lié au référencement mobile progressivement et qu’il n’est en aucun cas pleinement opérationnel actuellement.

Scroll