Marque et notoriété : comment les évaluer ?

Marque et notoriété
avril 2017
L'article vous plait ? Partagez le

Le sujet de la marque est trop souvent occulté et mal évalué

L’essentiel des rapports et des analyses se concentre sur le trafic et les conversions avec des KPI comme les taux de clic, les taux de rebond, les pages vue et les visites.
Il convient pourtant de prêter une attention toute particulière à la marque :

  • quelle est son exposition ?
  • quel est son impact sur le trafic et les conversions ?
  • quelle est l’évolution de sa notoriété ?
  • comment est-elle challengée ?

La marque avant tout le reste !

Traiter la problématique de la marque est l’étape amont nécessaire et primordiale qui permet d’aboutir à des rapports pertinents.

L’objectif est de tout anticiper pour optimiser la visibilité de la marque.

C’est ce qui permet ensuite de maximiser la qualité des visites (qualité et volume du trafic et des transformations).

3 clés pour piloter la dynamique de marque

Pour vous aider à traiter cette problématique, 3 clés sont mobilisées :

Une approche curative : ce que Google nous montre de la présence de la marque

  • Il s’agit de mesurer l’exposition à la marque en s’assurant de sa présence sur le maximum d’espaces disponibles sur Google : résultats naturels, résultats Google AdWords, résultats Google Business, actualités, résultats Google Shopping, Google Images, YouTube / vidéos
  • Il faut monitorer l’ensemble de ces espaces pour augmenter le taux de couverture.
  • Cette approche passe par une veille et une recherche complète de l’existant digital sur la marque.

Une approche sémantique : comment l’utilisateur recherche la marque

  • Une marque compte et s’évalue par rapport à son orthographe et ses déclinaisons, mais aussi par son association avec d’autres termes : l’approche sémantique s’attache donc à compiler les variantes existantes de la marque, formant son halo de rayonnement.
  • Cette approche permet de vérifier si la marque est bien visible et présente sur un ensemble cohérent et le plus large possible de combinaisons, afin là encore d’augmenter la couverture et d’optimiser la visibilité de la marque.

Une approche analytics : ce que le marché nous apprend des utilisateurs dans leur ensemble

  • La marque, par son volume. Google Search Console et/ou le générateur de mots clés Google permettent de mesurer le nombre de fois où la marque est présentée, affichée aux yeux des internautes.

Ce qu’il faut retenir

La marque est, à tort, trop souvent laissée pour compte dans les analyses de performance des dispositifs. L’optimisation de son exposition a pourtant un impact important sur le volume et la qualité du trafic généré.

Appréhender la question de la marque de manière régulière et prioritaire est plus que nécessaire : 1 fois par trimestre doit être un objectif !
Son traitement permet d’assurer une orientation « promotion » et pilotage de marque précis et efficaces.