Référencement naturel : les objectifs de Google Panda
juin 2011
Déjà étendu à l’ensemble des internautes anglophones, Google Panda est en cours de déploiement dans l’univers francophone.
Voici les différents points à respecter pour qu’un site ne soit pas son SEO dégradé par cette mise à jour :
- Limiter la duplication de contenu
Les sites présentant des contenus dupliqués seront pénalisés par Google Panda.
Il est primordial de produire un contenu original sur son site. Celui-ci ne doit pas exister, même partiellement, sur une autre page web.
- Désindexer les contenus à faible qualité.
La présence de pages sur un site ne présentant aucune valeur ajoutée pour l’internaute, pourra être sanctionnée d’une pénalité. Il est important de proposer un contenu « propre » et qualitatif.
Cette pénalité ne sera pas appliquée uniquement au contenu en question mais à l’ensemble du site.
Pour remédier à cela, Google préconise de désindexer les contenus de faible qualité.
- Ratio contenu / publicité correct
Les pages présentant un trop grand nombre de publicités par rapport au contenu « réel » pourront être pénalisées par Google Panda. Google cherche ainsi à supprimer des premiers résultats les pages créées uniquement dans un but publicitaire et ne présentant aucun intérêt pour l’internaute.
- Zone d’implémentation des publicités
Dans le même ordre d’idée que le ratio contenu / publicité, Google Panda pénalisera les sites présentant toutes leurs publicités uniquement au dessus de la ligne de flottaison.
- Avoir recours à une ferme de liens
Utiliser les « fermes de liens » afin de gonfler artificiellement le nombre de liens entrants vers son site pourra être pénalisé par Google Panda.
- Liens sortants
Google Panda prendra également en compte la typologie des liens sortants sur son site. Il est important de proposer à ses visiteurs des sites de confiance aux yeux de Google et présentant une valeur ajoutée à l’internaute afin de ne pas être pénalisé.
- Le comportement des internautes
Il est possible que Google Panda prenne en compte le comportement des internautes afin d’identifier les sites de faible qualité. Les indicateurs qui seraient susceptibles d’être utiliser Google : le taux de clics au sein des résultats de recherche, le taux de rebond, le temps passé sur les sites ou encore le pogosticking (cliquer sur un résultat, revenir en arrière, re cliquer sur un résultat, revenir en arrière…etc) .
Cependant, l’utilisation de ces indicateurs par Google de manière indépendante est peu probable car ces derniers peuvent varier énormément en fonction de la typologie du site et sont pour certains facilement falsifiables.
Pour en savoir plus sur Google Panda : Google Panda étendu à l’ensemble des internautes anglophones
Pour aller plus loin
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