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1 octobre 2015 By Team ADCOM

SEO, faut-il laisser ses redirections 301 actives au moins 1 an ?

Vous envisagez une refonte de site, un changement de nom de domaine ou plus simplement une modification d’url ? Pour ne pas perdre vos acquis de référencement naturel lors de cette transition, vous allez donc devoir procéder à des redirections 301. Google conseille de les garder actives pendant un an.

Qu’est-ce qu’une redirection 301?

Avant toute chose, un petit rappel de cet incontournable du jargon SEO s’impose. En mettant en place une redirection permanente, vous signifiez aux différents moteurs de recherche qu’ils doivent mettre à jour leur index pour pointer directement sur votre nouvelle adresse. Grâce à ce dispositif, vous conserverez votre notoriété sur les moteurs de recherche et votre trafic SEO, aussi naturellement que possible.

Attention tout de même : la migration jusqu’à votre nouvelle URL peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Une fois la bascule faite dans l’index de Google, les pages avec vos anciennes URL ne seront plus indexées, puis disparaîtront.

Sécurisez votre référencement naturel en les laissant actives au minimum un an !

Via John Mueller, Google a récemment conseillé de laisser les redirections 301 actives au moins un an. Ceci dans le but de s’assurer que le moteur de recherche Américain ait bien pris en compte la migration, quelle que soit son importance.

L’avis d’ADCOM sur cette communication Google ? Nous avons constaté un effet mémoire chez Google qui peut conserver pendant plusieurs années l’architecture d’un site et remonter, ainsi, des informations et contenus plus vieux. Dans cette optique, le principe d’une redirection active à minima un an semble apporter une sécurité supplémentaire pour la bonne conservation du référencement naturel. Si bien sûr celle-ci n’empêche rien et reste techniquement simple.

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