SEO / Google : la dernière mise à jour de Penguin serait bientôt lancée
Le célèbre spécialiste SEO américain Gary Illyes l’a annoncé récemment. La dernière mise à jour de l’algorithme de Google, Penguin, devrait être lancée très prochainement sur cette fin d’année. Si la date n’est pas encore connue, saisissons l’occasion pour faire un retour sur ce filtre spécialisé dans le netlinking et la lutte contre les spams.
Qu’est ce que Google Penguin ?
Penguin est autant connu que l’algorithme Panda dans l’univers du référencement naturel. Sa fonction est pourtant différente. Alors que Panda s’occupe du contenu jugé « pauvre », Penguin s’attaque aux actions de netlinking abusives. Ce filtre anti spam mis en place en avril 2012 par Google a été mis à jour 6 fois depuis.
Sur quoi porte la nouvelle version de Penguin ?
Comme les version précédentes, celle-ci va lutter contre les backlinks de mauvaises qualités. D’après les informations relayées par les portes paroles SEO de Google, cette version serait toutefois en continu, sans lancements programmés à dates fixes comme c’est le cas actuellement. Si rien n’est encore confirmé et qu’il faut rester prudent, cela induirait une prise en compte en temps réel pour le netlinking.
Quelles seraient les conséquences en matière de Netlinking ?
Pour l’instant, difficile de supputer sur un lancement qui n’est pas encore officiellement annoncé. Toutefois, avec une mise à jour en temps réel, ce nouvel algorithme Google induirait des stratégies de netlinking encore plus fines.
Concrètement ? Pensez vos échanges de liens avec cohérence, dans le respect du cocon sémantique défini dans le cadre de votre référencement naturel, à varier les ancres, éviter les techniques de netlinking frauduleuses…
-
Marketing digitalLes tendances du digital pour l’année 2016 !Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés. A votre avis quelles seront les tendances en 2016 ?
-
Marketing digitalWebanalytics : Google Images apparaît désormais comme un site référentGoogle n’a pas communiqué sur le sujet. L’outil de webanalytics du géant américain a pourtant connu une légère nouveauté. Celle-ci devrait faciliter l’analyse du trafic image d’un site internet. Votre agence de marketing digital, Axess Adcom, a décrypté ce changement.
-
Marketing digitalGoogle Panda & Référencement NaturelLe 24/02/2011, Google annonçait une mise à jour majeure de son algorithme de classement, visant à améliorer la qualité de ses résultats naturels : Google Panda.