Clear
Back to news

13 novembre 2015 By Team ADCOM

SEO / Google : la dernière mise à jour de Penguin serait bientôt lancée

Le célèbre spécialiste SEO américain Gary Illyes l’a annoncé récemment. La dernière mise à jour de l’algorithme de Google, Penguin, devrait être lancée très prochainement sur cette fin d’année. Si la date n’est pas encore connue, saisissons l’occasion pour faire un retour sur ce filtre spécialisé dans le netlinking et la lutte contre les spams.

Qu’est ce que Google Penguin ?

Penguin est autant connu que l’algorithme Panda dans l’univers du référencement naturel. Sa fonction est pourtant différente. Alors que Panda s’occupe du contenu jugé « pauvre », Penguin s’attaque aux actions de netlinking abusives. Ce filtre anti spam mis en place en avril 2012 par Google a été mis à jour 6 fois depuis.

Sur quoi porte la nouvelle version de Penguin ?

Comme les version précédentes, celle-ci va lutter contre les backlinks de mauvaises qualités. D’après les informations relayées par les portes paroles SEO de Google, cette version serait toutefois en continu, sans lancements programmés à dates fixes comme c’est le cas actuellement. Si rien n’est encore confirmé et qu’il faut rester prudent, cela induirait une prise en compte en temps réel pour le netlinking.

Quelles seraient les conséquences en matière de Netlinking ?

Pour l’instant, difficile de supputer sur un lancement qui n’est pas encore officiellement annoncé. Toutefois, avec une mise à jour en temps réel, ce nouvel algorithme Google induirait des stratégies de netlinking encore plus fines.

Concrètement ? Pensez vos échanges de liens avec cohérence, dans le respect du cocon sémantique défini dans le cadre de votre référencement naturel, à varier les ancres, éviter les techniques de netlinking frauduleuses…

Scroll