SEO : La recherche vocale sur le devant de la scène

Recherche vocale SEO Google
mai 2018
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Nul doute que communiquer avec son smartphone ou son ordinateur paraissait inimaginable il y a encore quelques années. Devenue presque banale aujourd’hui, la requête vocale modifie le mode de recherche des internautes. Elle entraîne par là-même le SEO vers de nouvelles aventures.

Et votre site internet dans tout ça ?

Les requêtes vocales, un phénomène en pleine croissance

L’évolution technologique se veut souvent synonyme de révolution. Disposant désormais d’une nouvelle fonctionnalité pour ses recherches sur la toile, l’internaute zappe le clavier au profit de sa seule voix.

Et le phénomène prend de l’ampleur. Google annonçait en 2016 que 20% des requêtes effectuées sur son application mobile étaient formulées oralement. Cela est rendu possible grâce à la grande majorité des smartphone aujourd’hui équipés de cette fonction. A cela s’ajoute l’apparition des assistants personnels intelligents (API) tels que Google Home et Amazon Echo.

Comme bon nombre d’utilisateurs, vous avez dû constater que la recherche vocale offre des avantages intéressants : plus rapide, plus pratique, plus accessible et plus ludique ! La précision serait aussi l’une des raisons de son succès.

Ce nouveau mode de recherche se caractérise essentiellement par :

  •    Des requêtes plus naturelles, plus spontanées
  •    Des questions plus nombreuses
  •    Des recherches le plus souvent mobiles et localisées (l’internaute utilise la géolocalisation de son smartphone).

Les habitudes des internautes sont modifiées et la requête faite à l’oral laisse percevoir l’action future de l’utilisateur à travers la recherche. Un bouleversement des codes du référencement va s’opérer avec l’essor de la recherche vocale, c’est indéniable. Les répercussions sur le SEO (Search Engine Optimization) sont bien réelles.

L’impact sur le SEO

Le SEO est toujours en mouvement certes mais il est indéniable que la recherche effectuée oralement va révolutionner les choses.

Le but de l’utilisation de la fonction vocale est d’effectuer vos recherches sur internet. Les requêtes textuelles et vocales étant différentes, les stratégies SEO (Search Engine Optimization) vont devoir intégrer ce nouveau mode de requêtes internet.

Le travail de référencement naturel sur les mots-clés devra de plus en plus s’appuyer sur des requêtes plus longues et conversationnelles. Cet allongement profite beaucoup à la longue traîne (recherches très précises). Travailler des expressions de longue traîne, c’est-à-dire moins concurrentielles mais très précises, représentera une source majeure de trafic à obtenir avec les mots-clés ciblés. Le contenu doit alors tenir compte de la forme de la recherche. La prise en compte du schéma vocal naturel va orienter la rédaction. La qualité du contenu et un travail approfondi de la sémantique devront être mis en valeur.

Les professionnels du référencement sont conscients que l’utilisation d’un langage plus naturel engendre des résultats de recherche plus précis. Répondre exactement aux demandes de l’internaute, lui apporter une complète satisfaction demeure au cœur des préoccupations.

Oui les habitudes sont bousculées, mais il s’agit là d’une réelle opportunité pour le SEO, l’occasion de booster les acquisitions de trafic organique, les taux de conversion, et de renforcer l’e-réputation et l’image de marque des entreprises.

Anticipation et adaptation à l’ordre du jour

Vous l’aurez compris, la recherche vocale fait partie intégrante du quotidien des internautes. Tout comme les professionnels du SEO, en tant qu’entreprise visible sur le net, vous allez devoir anticiper et vous adapter !
La recherche vocale vous offre l’occasion d’optimiser le référencement naturel de votre site internet, de l’ajuster. N’oubliez pas : « Content is king » ! (Le contenu est roi !)

Axess Adcom répond présent pour évoquer avec vous le sujet du référencement vocal.