Clear
Back to news

24 mars 2016 By Team ADCOM

Suppression définitive du Pagerank dans la toolbar de Google, quel impact sur le SEO ?

Enfin ! Le PageRank a bel et bien disparu de la ToolBar de Google. Depuis 2013 déjà, le moteur de recherche annonçait l’arrêt de mise à jour de PageRank.
Mais c’est officiel : le PageRank n’est plus.

Qu’est-ce que le PageRank Google ?

Le PageRank était un indice public de Google qui lui permettait de classer les pages web qu’il indexe en fonction de leur popularité.

Le principe est simple, le PageRank attribuait une note allant de 0 à 10 aux pages de votre site web, la note maximale étant attribuée à une page considérée comme très populaire.
Or, être populaire pour les moteurs de recherche, c’est être pertinent. Si votre site est intéressant et pertinent, Google jugera utile qu’il soit bien classé.

Ainsi, pour pouvoir prétendre à une bonne note de la part du moteur de recherche, un site doit avoir un maximum de liens pointant vers lui. Bien entendu, les liens doivent eux aussi être pertinents.

En fait la loi est simple, plus les liens qui pointent vers votre site sont intéressants et pertinents, plus vous avez de chance que votre site soit bien noté par Google.

Quel impact sur le SEO ?

Bien évidemment cette suppression dans la ToolBar ne signe pas la fin du PageRank, bien au contraire ! Google utilisera toujours son propre PageRank pour classer les sites internet référencés.

Concernant l’impact sur le référencement naturel il n’y en a pas d’autant plus que l’outil n’avait pas été mis à jour depuis 2013. Sa suppression ne change donc strictement rien pour les référenceurs.

En effet, le PageRank était de moins en moins utilisé et a été très vite remplacé par des outils similaires offrant la même prestation.

Aucune crainte à avoir donc pour le SEO !

Scroll