Clear
Back to news

28 février 2012 By Team ADCOM

L’audience des réseaux sociaux professionnels

Réseaux sociaux professionnels : audience viadeo et linkedinDe plus en plus utilisés par les internautes, les réseaux sociaux professionnels représentent une réelle opportunité pour les entreprises afin de développer leur business : recherche de nouveaux partenaires,  de nouveaux clients, recrutement de collaborateurs, maîtrise de son image … Ces derniers offrent de véritables espaces permettant aux entreprises d’être visibles et de communiquer auprès d’un public ciblé.

En outre, Google donnant de plus en plus de poids aux liens issus des médias sociaux, prendre place sur ces plateformes représente également une opportunité pour booster le référencement naturel de son site internet.

Auparavant principalement utilisés par une population plutôt « technophile » et « branchée internet », l’audience des réseaux sociaux professionnels s’est désormais diversifiée.

Mais qui utilise aujourd’hui les réseaux sociaux professionnels ? Quelle audience toucher sur ces plateforme ?

Aujourd’hui, les 2 principaux acteurs du marché sont LinkedIn et Viadeo.

Linkedin : le n°1 dans le monde

  • Comptabilisant plus de 120 millions d’utilisateurs, Linkedin est le premier réseau professionnel dans le monde.  Plutôt orienté international, ce dernier est utilisé par près de 2,8  millions d’internautes en France.
  • Les secteurs les plus représentés sont le High-tech (16%), la Finance (13%) et l’industrie (9,5%).
  • L’utilisateur moyen : un homme ou une femme entre 35 et 50 ans (40% des utilisateurs), CSP+ (56%), travaillant pour une entreprise de plus de 1000 salariés (71%).

Viadeo : le n°1 en France

  • Créé par des français, Viadeo comptabilise plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde et 5 millions d’utilisateurs en France (2 fois plus que Linkedin).
  • Les secteurs les plus présents sont les métiers du conseil et des services (13%), suivi de l’industrie (11%) et de la finance (7%).
  • L’utilisateur moyen est un homme ou une femme entre 35 et 55 ans (43% des utilisateurs), CSP+ (51,2%) travaillant pour une entreprise de moins de 100 salariés (58% ).

Source : chiffres officiels Viadeo et Linkedin

Scroll