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20 juillet 2022 Par admin

Rich Snippets : un élément à prendre en compte dans votre stratégie SEO

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N’avez-vous jamais remarqué l’apparition d’avis sous forme d’étoiles, ou plus généralement des informations complémentaires dans les résultats de recherche de Google ? Il s’agit des Rich Snippets.

Lancé en 2009 par Google dans le but d’améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs, les Rich Snippets permettent de donner davantage d’informations à certains résultats de la SERP. 

Découvrez quels sont leurs avantages et comment les mettre en place dans votre stratégie de référencement naturel.

Qu’est ce que les Rich Snippets ?

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Également appelés extraits enrichis, les Rich Snippets sont des informations supplémentaires qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Si à l’origine les résultats de recherche étaient visibles uniquement au travers d’un lien, un meta title et une description, il est dorénavant possible d’ajouter de nombreuses informations à ces résultats.

Cette nouvelle option d’affichage permet d’apporter à l’utilisateur une indication plus précise des contenus proposés, leur permettant de trouver plus rapidement la réponse à leurs besoins.

Il existe plusieurs types de Rich Snippets qui s’adaptent en fonction des affichages dans la page de résultat :

Rich Snippet « avis »

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Il s’agit surement du Rich Snippet le plus visible sur les pages de résultat puisqu’elle s’affiche dès lors qu’une requête porte sur un produit, un service, un film ou un lieu touristique par exemple. Sous le lien sera alors indiqué une note de 1 à 5 étoiles attribuées par les internautes

Rich Snippet « recette »

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Elle apparaît lorsque la requête fait l’objet d’une recette de cuisine. Ce sont alors des informations concernant le temps de préparation, la cuisson ou encore la note attribuée à la recette qui apparaissent.

Rich Snippet « produit »

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Elle se trouve sur la page de résultat lorsque l’internaute effectue une requête transactionnelle sur un produit. On retrouve des informations telles que le prix, les caractéristiques, la disponibilité ainsi que la note donnée par les internautes.

Rich Snippet « personne »

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On la retrouve généralement lors d’une requête sur une personnalité publique. Des informations relatives à la vie du personnage, sa date de naissance ainsi qu’une photographie apparaissent dans un bloc à droite des résultats de recherche. On retrouve également ce format de Rich Snippet pour certaines entreprises, où le logo et les informations d’identification de l’entreprise sont ajoutés.

Rich Snippet « événement »

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Pour les utilisateurs qui recherchent des informations sur un événement, les Rich Snippets affichent la date, l’heure et lieu de l’événement.

Rich Snippet « Musique »

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Elles affichent des informations sur la date de sortie, la durée, le genre, le label de production ou encore l’auteur et le compositeur.

Vous l’aurez compris, les Rich Snippets donnent de nombreuses informations sur les pages de résultats de Google. Celles-ci n’étant pas obligatoires, tous les liens ne sont pas forcément dotés de Rich Snippets. Cela permet aux sites ayant fait cette démarche d’optimisation de se rendre plus visible auprès des internautes, et donc d’augmenter le taux de clic sur vos pages positionnés.

Les avantages : trafic, notoriété, visibilité.

L’optimisation des Rich Snippets permet donc d’offrir à l’internaute une meilleure expérience utilisateur en lui proposant des compléments d’informations sur le contenu qu’il trouvera. En termes de référencement naturel, l’optimisation de ces Rich Snippets possède plusieurs avantages.

Au-delà d’améliorer la visibilité de vos pages, l’optimisation des Rich Snippets permet également de générer un trafic qualifié sur votre site. En effet, grâce aux informations complémentaires, les internautes ont une idée plus précise de ce qu’ils vous pouvoir trouver sur votre page et seront capables de déterminer si le contenu va répondre à leur besoin ou non.

En augmentant votre trafic qualifié sur votre site, il vous sera également possible de maximiser vos conversions.

Les avantages concurrentiels

Les avantages concurrentiels découlent directement des avantages du SEO. L’optimisation des Rich Snippets permettant d’augmenter les performances de votre site (trafic qualifié, diminution du taux de rebond, augmentation des conversions, etc.), votre site se retrouve avantagé et obtiendra une meilleure position sur la page de résultats par rapport à vos concurrents.

Comment mettre en place des Rich Snippets ?

Pour mettre en place des Rich Snippets, il vous faudra intégrer des balises de données structurées dans le code de votre page. Langage permettant à Google d’organiser les informations des entités, les données structurées s’intègrent dans le code HTML de vos pages à l’aide d’une balise générée par Schema.org. En utilisant Schema.org pour l’intégration de vos données structurées, vous disposez d’un large choix de données structurées.

CL’optimisation des Rich Snippets peut vous permettre de dynamiser le trafic issu du référencement naturel et améliorer la conversion de votre site web.

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