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Avez-vous noté cette date clé dans vos agendas ? Comme chaque année, cette semaine marquera le début des soldes d’été. Elles commenceront le mercredi 22 juin 2022 et se termineront le mardi 19 juillet 2022. Derniers jours pour vous y préparer afin de séduire vos clients !
En effet, quelques jours avant le début des promotions, vos consommateurs font déjà du repérage sur les sites e-commerce. La première chose à faire : programmer votre lancement en amont des dates officielles !
Mais il est aussi important d’établir le “pendant” et le “après” des soldes d’été 2022. Ne l’oubliez pas : votre stratégie marketing e-commerce doit couvrir l’intégralité des phases d’action : le repérage, le comparatif, l’achat au meilleur prix et la fidélisation.
Dans cet article, découvrez nos conseils pour réussir votre stratégie marketing e-commerce et ainsi booster vos ventes durant les soldes d’été 2022.
Depuis la période de la COVID-19, nous notons une accélération sans pareil du e-commerce.
La raison : les multiples restrictions liées à la crise sanitaire comme les confinements, les attestations de déplacement, la fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels.
D’après l’étude e-commerce de la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français a atteint 32,5 milliards d’euros au cours du premier semestre 2022. Pour comparatif, au premier trimestre 2019 l’e-commerce représentait 25 milliards d’euros.
Une croissance d’autant plus significative lorsqu’on la compare aux années précédentes.
Au premier trimestre 2022, le panier moyen est en nette progression et s’élève à 62 euros, (+6% comparé à 2021 –source)
💡 Envie de booster vos ventes ? Ajoutez du cross selling de low ventes en dessous de vos TOP produits et adaptez vos prix et vos objectifs en conséquence
Selon les prévisions de Marc Lolivier, délégué général de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), l’e-commerce devrait franchir la barre symbolique des 20 % du commerce de détail dans l’Hexagone à l’horizon 2030.
💡 A savoir que le secteur ne représentait que 9,8 % du commerce de détail en 2019 !
Le e-commerce présente des avantages notables et appréciés par un grand nombre de consommateurs online :
Le marché du e-commerce présente aussi de nombreux bénéfices pour les entreprises. Parmi eux :
Des bénéfices tant consommateurs qu’entreprise qui ne font que s’amplifier en période de soldes.
Pour booster ses ventes au maximum, il est indispensable de se positionner sur différents canaux.
En tant que site e-commerce il est important de parler des soldes sur votre site (tout comme un magasin physique aurait communiqué sur ces promotions en magasin).
Votre page d’accueil est votre vitrine. Il faut donc que vos promotions d’été 2022 soient visibles :
Optimiser les éléments de réassurance
En e-commerce, mettez toujours en avant vos éléments de réassurance car ils renforcent la confiance de l’internaute à votre égard et favorise ainsi le passage à l’acte d’achat.
Les éléments de réassurance à privilégier sont :
Les modes de livraison
Pour que ces éléments de réassurance soient bien mis en avant (surtout durant les soldes d’été), nous vous conseillions de soigner leur présentation, avec des icones cohérentes et compréhensibles en un coup d’œil.
Pour assurer la stratégie marketing e-commerce dans son intégralité, assurez un service client de qualité afin de fidéliser vos clients sur la durée.
Pour cela, mettez en place divers points de contact : l’e-mail, le téléphone, le chatbot et la FAQ avec les questions les plus fréquemment posées par les clients.
💡 Le saviez-vous ? Sans un bon service client, 39% ont abandonné leur achat (source)
Pour communiquer efficacement avec votre communauté et lui annoncer votre participation aux soldes d’été, mettez en place des campagnes e-mailings.
Vous n’avez jamais fait de campagne d’emailing ? Pour une campagne d’e-mailing efficace
Pour rédiger un mailing complet, voici quelques idées pour attirer vos clients durant les soldes d’été 2022 :
Afficher vos éléments de réassurance :
Pour renforcer la communication avec votre communauté, alimentez vos réseaux sociaux avec des publications percutantes et engageantes axées sur les soldes d’été 2022.
Grâce à ces publications vous gagnez en notoriété et en trafic sur votre boutique en ligne, car chaque interaction avec un (futur) client sur les médias sociaux vous donne l’occasion de montrer qui vous êtes et ce que vous proposez.
Pour attirer vos clients durant les soldes d’été 2022, prenez des photos/vidéos de vos produits, suivez les trends du moment (surtout sur tiktok et instagram), parlez de vos campagnes publicitaires en indiquant clairement vos promotions…
A savoir que peu importe le contenu, redirigez le plus souvent possible vos internautes vers votre boutique en ligne.
En résumé, gardez à l’esprit l’acronyme ERARE :
Ça y est ! vous êtes prêt pour réussir votre stratégie marketing e-commerce et pour booster vos ventes durant les soldes d’été 2022.
Pour en savoir plus sur les stratégies e-commerce, n’hésitez pas à lire nos articles dédiés :