Social Media : notre revue de tendances

Tik Tok
mars 2020
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Le monde dans lequel nous évoluons au quotidien change à une vitesse folle. Mais lorsque l’on parle du digital, ce monde évolue 10 fois plus vite. Ce qui était jusqu’alors tendance hier, ne l’est plus aujourd’hui et sera même sûrement désuet demain. Les dernières innovations deviennent quant à elles très vite obsolètes. Alors, êtes-vous à la page en termes de tendances Social Media pour l’année 2020 ? On vous a préparé un top 5 des tendances à suivre de près.

1. Inclure TikTok à sa stratégie marketing

TikTok est véritablement la surprise de l’année 2020. Le réseau social créé il y a environ 4 ans se place comme l’application la plus téléchargée au monde et fait déjà partie du top 10 des applications de medias sociaux les plus utilisées dans le monde – largement devant Twitter, Snapchat et LinkedIn.

Adulée par la génération Z, soit les 13-24 ans, cette application marque un tournant dans l’utilisation des réseaux sociaux. On se rend sur TikTok dans le seul but d’établir des liens et de se divertir, grâce à un flux de contenu excentrique et comique.

Si certaines marques se sont déjà lancées tête baissée dans l’aventure TikTok, attention néanmoins à quelques points. La jeunesse de l’application et ses utilisateurs peuvent être un frein : 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont seulement 4 millions de français (selon le blogdumoderateur.com) Il s’agit d’un réseau émergeant encore très jeune, face auquel nous n’avons pas de visibilité quant aux risques et avantages liés à son utilisation dans des stratégies marketing.

Bien-être tik tok

2. Le bien-être, un facteur essentiel d’engagement

Grande nouvelle, la dépendance aux réseaux sociaux est enfin un trouble reconnu ! L’addiction aux réseaux sociaux touche essentiellement les populations les plus jeunes, mais pas seulement. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’elles possèdent plus de temps libre et sont en recherche constante de nouvelles relations permises par le réseautage social.
Fort heureusement, les utilisateurs et les plateformes ont de plus en plus conscience de ces impacts négatifs et prennent les mesures nécessaires : privilégier la qualité à la quantité de post, réduire l’utilisation des réseaux sociaux.

3. Les réalités augmentées et virtuelles comblent un besoin d’attention

A l’heure actuelle, ces deux technologies sont totalement méconnues du grand public sauf à la mention d’applications comme Pokémon Go ou les fameux filtres Snapchat. En 2020, les réalités augmentées et virtuelles dépasseront le secteur du divertissement dans lequel elles étaient jusqu’à présent cantonnées. Cette révolution est en marche grâce à deux développements majeurs : la 5G et l’évolution des smartphones en termes de performance (objectifs 3D, etc.).

Pour résumé, si en 2019 notre image sociale était au cœur de nos préoccupations, en 2020, nous serons obsédés par notre « nous virtuel ».

4. Les micros & nano-influenceurs au centre de l’attention

Les influenceurs, leaders d’opinion et autres ambassadeurs n’ont rien de nouveau. Ils font même partie du paysage des médias sociaux depuis quelques années maintenant. Cependant, une nouvelle tendance est en train de se répandre. L’engagement suscité par les influenceurs et leurs audiences achetées, peu ciblées, et peu engagées commence à décliner.
Les micros et les nano-influenceurs ont créé des communautés plus petites certes puisqu’ils comptabilisent en moyenne entre 500 et 10 000 abonnés, mais beaucoup plus enthousiastes. Ces influenceurs favorisent souvent un engagement beaucoup plus authentique car ils représentent des individus de confiance. Il pourrait s’agir d’un ami, d’un voisin, d’un collègue et leur honnêteté tend à en faire des personnes à fort capital sympathie – ils utilisent vraiment les produits ou services qui leurs sont offerts.

5. Inclure le Contenu Généré par les Utilisateurs (UGC) dans sa stratégie de contenu

L’UGC a déjà été une tendance et revient sur le devant de la scène en 2020. La publicité intrusive fait fuir les consommateurs, ce qui explique que l’usage du contenu généré par les utilisateurs est de nouveau en plein boom. Il est beaucoup plus authentique et donc beaucoup plus engageant que celui créé par les marques, et sera donc à inclure dans vos stratégies social media.

6. Trouver un équilibre entre engagement privé et engagement public

On remarque une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs en quête d’expériences plus intimes sur les médias sociaux. Les changements d’algorithme Facebook et Instagram permettent de créer un contact beaucoup plus privilégié entre les internautes possédant des centres d’intérêts similaires.

7. La puissance de la confidentialité des données et des fake news

Depuis 2018, et le scandale Cambridge Analytica les utilisateurs sont de plus en plus conscients de la façon dont les marques utilisent leurs informations et l’acceptent de moins en moins.

La confidentialité des données ainsi que les fake news sont deux thèmes abordés très souvent dans l’actualité. En 2020, le public attendra honnêteté et transparence de la part des marques.

Grâce à un cadre légal beaucoup plus strict et à la proactivité des plus grandes plateformes – Twitter lance un label en mars 2020 permettant aux utilisateurs d’identifier les tweets trompeurs – les utilisateurs feront à nouveaux confiance aux marques sur les réseaux sociaux.

8. Le boom des formats vidéo

Le format vidéo fait partie des grandes tendances actuelles et à venir ! D’ici la fin de l’année 2020, les prévisions assurent que 82% du trafic en ligne sera issu de vidéos.

De plus en plus d’innovations sont prévues pour ce type de formats, notamment les live vidéos : ils permettent aux créateurs de contenus de créer une proximité avec les internautes. Il faut savoir qu’au moins un internaute sur trois regarde des vidéos en direct.

Et vous, quelle tendance vous a tapé dans l’œil ? Laquelle comptez-vous utiliser dans vos prochaines stratégies Social Media ?