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25 avril 2022 Par adcom

Tout savoir sur Snapchat : le réseau conversationnel attractif !



Snapchat l’unique application d’envois de photos / vidéos à visualisation unique.

Il s’agit d’un réseau social utilisé via une application téléchargeable sur téléphone portable. Il permet de publier publiquement ou en privé des photos et vidéos, messages vocaux, ainsi que des textes éphémères.

Petit lexique du snap 

Qu’est ce qu’un snap ? 

Un snap est le média partagé entre les utilisateurs de l’application.

Au départ, ce média était limité aux photos et vidéos mais aujourd’hui le snap peut aussi comprendre les messages textes et vocaux reçus sur Snapchat.

Cependant, pour que la lecture et la compression de l’outil soit plus claire, nous traiterons des snaps uniquement en mentionnant les photos et / ou vidéos.

La différence entre un snap violet, rouge et bleu : 

Snap violet : lorsque l’utilisateur reçoit ou envoie une vidéo 

Snap rouge : lorsque l’utilisateur reçoit ou envoie une photo

Snap bleu : lorsque l’utilisateur reçoit ou envoie un message texte/vocal

La différence entre une icône triangle ou carrée : 

Icône triangle : affichée sur le fil de conversation de l’utilisateur qui envoie un snap

Icône carrée : affichée sur le fil de conversation de l’utilisateur qui reçoit un snap

La GRANDE PARTICULARITÉ de ce réseau social est que les envois des photos et vidéos sont à visualisation unique. En effet, une fois le snap reçu et visualisé, vous ne pouvez le regarder une seconde fois.

Des fonctionnalités privé / public :

Les stories publiques et privées

C’est l’un des seuls réseaux sociaux où l’on peut faire des stories privées avec les membres que l’on souhaite. 

jeune fille blonde, smartphone à la main, se prenant en selfie

Ces stories peuvent être supprimées par l’internaute qui les a publié. 

Contrairement aux snaps privés, elles peuvent être visualisées plusieurs fois. 

Puis les membres, ajoutés dans le groupe, peuvent répondre en privé sous forme de message texte, de photos/vidéos et/ou de messages vocaux. 

L’intérêt de ces stories privées et publiques est de partager des snaps avec des proches pour s’amuser, de partager des idées pour un évènement, ou de montrer des nouveaux achats… etc. Chaque utilisateur peut utiliser les stories comme il le souhaite, mais généralement cela permet de se sentir à l’aise et sans mise en scène, comme si vous étiez en appel vidéo.

Faire des discussions de groupe

groupe de quatre jeunes femmes souriantes, se prenant en selfie dehors

Le fonctionnement est le même que les stories privées mais dans ce cas, tout le monde a accès à ce qui se dit entre chaque utilisateur et les snaps photos/vidéos ne sont disponibles qu’une fois.

L’intérêt de ce type de discussions est de pouvoir connaître les réponses de chacun simultanément, et par exemple d’être au courant de l’avancée d’un projet.

Le petit bémol de cette fonctionnalité est qu’à partir de 24 heures les snaps se suppriment, sans avoir pu les visionner. Alors qu’en discussion privée les snaps imagés peuvent être ouverts plusieurs jours après réception.

Pour que le message, texte ou vocal,  reste visible dans la conversation, il faut le sauvegarder en appuyant longtemps dessus. Pour être sûr que cette manipulation soit activée, il faut vérifier que l’encadré du message apparaisse en gras.

deux captures d'écrans d'une discussion sur l'application snapchat. 
la première illustre un message non enregistré et la seconde un message enregistré.

Les Snapstreak ou les Flammes

un emoji flammes d'un feu

Lorsque vous envoyez des snaps quotidiennement à des proches, vous développez des Snapstreak/Flammes.

Le nombre de flammes est identique au nombre de jours consécutifs où vous avez échangé des snaps avec la personne concernée. Elle s’affiche à droite du nom de l’utilisateur snap. Cela vous incité à envoyer des snaps tous les jours, pour les entretenir. 

Puis lorsque s’affiche un émoji sablier à côté du nom d’un contact, cela signifie que votre Snapstreak est sur le point de se terminer. Le but est de vous rappeler de lui envoyer un Snap pour que les flammes continuent.

Emojis

Il existe aussi des emojis accordés aux contacts de l’utilisateur en fonction de ses conversations et du lien qu’il entretient avec eux :

  • Besties Emoji : Si vous et votre ami êtes le meilleur ami de l’autre sur Snapchat. 
  • BFF Emoji : Cet emoji sera affiché à côté du nom d’un contact qui a été votre meilleur ami sur Snapchat pendant deux semaines d’affilée. Si vous parvenez à garder le cœur rouge pendant deux mois, vous obtiendrez le statut de Super BFF.
  • BFs mutuels : L’un des meilleurs amis de votre liste et vous partagez beaucoup de Snaps avec un ami commun.
  • Emoji d’anniversaire : affiché à la date d’anniversaire de l’utilisateur qu’il avait inscrit lors de son inscription sur la plateforme.
  • BFs Emoji : Cet emoji indique que vous et votre ami vous envoyez de nombreux Snaps. Mais ils ne sont pas encore en tête de votre liste de Meilleurs amis.
  • Super BFF Emoji : lorsque quelqu’un a été votre meilleur ami sur Snapchat pendant deux mois consécutifs. 
l'ensemble des emojis reliés aux statuts de relation des contacts des utilisateurs Snapchat

Ce réseau social n’affiche pas le nombre de vues, de likes, de commentaires et de partage.

Le but n’est pas d’être influencé par les publications des utilisateurs, mais plutôt de partager librement des photos ou vidéos.

L’important est de parler avec ses proches et de publier des contenus divertissants en story.

Certaines personnes publiques s’en servent comme un journal intime ou comme lieu de placements de produits mais c’est sur les autres réseaux sociaux qu’ils font la promotion de leur compte snapchat.

Comment optimiser les fonctionnalités de Snapchat ?

Snapchat est donc un réseau social qui peut faire la promotion de produits, mais qui ne permet pas de créer une communauté /un réseau sur sa plateforme).

Les filtres snapchat : 

Pour que cela soit plus fun et divertissant, la plateforme met en place des effets. Ils peuvent être amusants, (effets vocaux, animaux, déformateurs), embellisseurs (maquillage, couleur des yeux, bronzage, blush…) et sans but commercial direct. 

1er type de filtre :

Les filtres à la demande : les annonceurs et les utilisateurs les utilisent en fonction de la localisation. Ce filtre ne sera pas accessible pour les utilisateurs issus de différentes localisations géographiques. Par exemple, l’utilisation d’un filtre propre à “Lyon” si vous vous trouvez dans la ville à deux collines.

photo du paysage avec un filtre en bas, illustrant le filtre à la demande, en prenant le cas de lyon
Filtre 1
photo du paysage avec un filtre en bas, illustrant le filtre à la demande, en prenant le cas de lyon
Filtre 2
image illustrant le filtre d'audience, avec une femme utilisant un filtre déformant

2ème type de filtre :

Les filtres d’audience : ils répondent aux objectifs de notoriété et d’engagement. Par exemple, si un filtre de déformation est très utilisé par le public cible de la marque, alors elle va mettre en place ce filtre pour faire la publicité de son produit/service. 

Réalité augmentée :

présentation des snaps de réalité augmentée avec une femme testant un filtre

Les Face Lenses permettent de transformer le visage des utilisateurs, donc ils ne sont disponibles qu’en caméra de selfie. 

Les World Lenses : elles apparaissent avec la caméra arrière et permettent de placer dans la vraie vie des objets et personnages en 3D.

Les publicités commerciales : Le format publicitaire vidéo dure 6 secondes et il est disponible dans l’onglet “Shows” de la plateforme. L’internaute est obligé de la regarder car il est impossible de la passer. Finalement, c’est un moyen de détourner l’une des fonctionnalités premières de Snapchat. 

Product Ads :  les publicités vidéos diffusées sur différents formats 

Snap Ads

Apparition entre ou après les Snaps. Il est possible d’ajouter une pièce jointe (vers une application ou un site). Le lien est disponible en swipe up : en glissant son doigt du bas vers le haut. Il est possible que les snaps durent jusqu’à 3 min, même s’il est conseillé que le snap dure entre 3 à 5s parce que lorsque l’utilisateur n’est plus accroché par la vidéo il est capable de la passer. Il ne faut donc pas lui donner l’opportunité de passer la vidéo.

Story Ads

Une collection de 3 à 20 Snap Ads, diffusée dans l’onglet “discover”.

image explicative de l'organisation d'une story ads

Collection Ads :

C’est un format de collection, disponible uniquement sur les smartphones qui permet aux e-commerçants de publier des vidéos / photos de leurs produits sans devoir sortir du fil d’actualité Snapchat.

Ce format met à disposition un top snapchat de quatre tuiles carrées en bas de l’écran, pour mettre en avant les produits. Ces tuiles sont relatives aux images miniatures. Chaque image miniature nécessite une URL, pouvant être utilisée plusieurs fois. 

Il faut absolument que ces collections soient sous format .jpg, .png, .mp4 ou .mov et au format 9:16. En bas de l’écran il y a la possibilité d’insérer un lien hypertexte menant sur un site Web, une application ou une vidéo longue durée.

Donc vous pouvez publier une photo ou une vidéo avec le nom de la marque, le titre de la publication et une phrase incitant à cliquer sur le lien hypertexte en bas d’écran (swipe up). 

femme assise à son bureau, avec une carte de crédit à la main, prête à insérer ses coordonnés bancaires sur son ordinateur

Dynamics Ads

format d’annonce proposé par la plateforme de liens commerciaux Google AdWords. C’est une fonctionnalité Shopping : avec des publicités créées à partir du catalogue, de manière automatique avec un ciblage en temps réel.

Vous avez pour projet d’agrandir la notoriété de votre marque, de créer une communauté et de développer votre business sur les réseaux sociaux mais hésitez encore à vous lancer sur Snapchat ?

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