Consultez notre article Google Analytics x la CNIL |     Contactez nous au 04 72 71 07 08 et sur contact@adcom.fr

Clear
Retour aux actualités

19 avril 2022 Par adcom

Vous pensiez tirer pleinement parti de Youtube ? Découvrez nos conseils inédits !



YouTube permet de visionner des vidéos, de télécharger du contenu et d’interagir avec d’autres utilisateurs.

Nos conseils pour utiliser l’outil à son maximum

Les recommandations

En tant que créateur de contenu sur YouTube, il est important de prendre en compte le processus de recommandations personnalisées de vos internautes, car c’est grâce à lui que vous allez tirer pleinement parti de YouTube. 

En tant que visualisateur, l’idée est d’être recommandé d’un maximum de vidéos sur la même thématique.

L’onglet tendance

Elles permettent aux créateurs d’avoir de la visibilité plus rapidement et de toucher un public plus large.

Accessible sur la page d’accueil YouTube. Les tendances sont un ensemble de vidéos attribuées et répertoriées dans un onglet définit par YouTube.

Pour que votre vidéo apparaisse dans les tendances, YouTube se base sur différents critères et veille à ce que votre vidéo soit :

  • Publiée / mise en ligne récemment pour lui donner de la visibilité,
  • En cohérence avec le titre donné : évitez les titres racoleurs / pièges à clics,
  • D’actualité, et en rapport avec ce qu’il se fait sur YouTube et dans le monde,
  • Originale, intéressante et peu commune,
  • Vue par un maximum de cibles différentes  : les abonnés eux-mêmes, les recommandations, les recherches

Bon à savoir : le classement évolue toutes les 15 minutes ! Vous pouvez donc grimper ou descendre dans le classement très rapidement.

Quelques points d’attention pour réussir sur YouTube

La monétisation

Il est possible d’être rémunéré tout en faisant ce que l’on aime. Pour que votre compte soit en mode “monétisé”, vous devez activer un curseur dans vos paramètres YouTube.

Une fois le curseur activé, vous allez mettre en marche la visualisation de publicités pour les internautes, durant le visionnage de vos vidéos.

Pour acquérir un gain financier optimal, il faut inciter les internautes à liker vos vidéos. Les likes permettront d’être de plus en plus référencé, d’avoir de plus en plus de vues et donc que les publicités en début/fin de vidéos soient visualisées le plus de fois. C’est un point important à prendre en compte. 

Les commentaires

Il est important d’avoir des commentaires sous votre contenu car c’est le moyen de communication le plus conséquent. Ils créent du lien entre les créateurs et les internautes, permettent de construire une réelle communauté, puis de convier les nouveaux abonnés à en faire partie.

Inciter les internautes à écrire des commentaires se construit à l’aide des questions posées tout au long de la vidéo. Par exemple : vous pouvez demander à vos abonnés si la vidéo leur a plu, ou proposer d’afficher le commentaire le plus « drôle », « problématique » ou « motivant » dans la prochaine vidéo publiée. Être connu du YouTubeur ou être connu publiquement les motivera certainement.

Le titre

Le choix du titre n’est pas négligeable, il faut qu’il représente votre vidéo. Vous pouvez y ajouter une pointe d’humour et/ou apporter une information qui sort de l’ordinaire et qui attise la curiosité. N’oubliez pas que ce dernier point est important, pour inciter les internautes à visualiser vos vidéos.

La miniature

C’est l’image de présentation de votre vidéo. Elle est accessible sur le fil d’actualité et pour tous les internautes. L’important est qu’elle soit claire, colorée et avec peu de texte ou d’éléments polluants

L’espace personnel

Il est crucial de remplir l’espace personnel : la bannière et d’ajouter vos différents réseaux sociaux. Cela permet d’être référencé sur d’autres plateformes et cela renforce votre réseau. Ces techniques permettent particulièrement de développer votre positionnement SEO en étant référencé au mieux sur les pages de résultats Google. Donc, en clair, lorsqu’un internaute tapera votre pseudo YouTube sur Google vous aurez plus de chance d’apparaître en première place.

Promotion vidéo

Utiliser la promotion de 1, 2 ou 3 nouvelles vidéos à la fin de votre vidéo en cours, est une action essentielle pour inciter les internautes à continuer de regarder vos vidéos.

Les vidéos proposées doivent être choisies stratégiquement. Vous pouvez utiliser les formules suivantes : “vidéos à voir”, “mes dernières vidéos”, “ce que vous avez raté”… etc.

L’important est de motiver les internautes à cliquer sur ces vidéos, qu’ils les voient et qu’ils en regardent encore d’autres ensuite. Cela crée une dynamique et entretient la communication pour de futurs abonnés fidèles

Les mots clefs

Nous vous invitons à vous renseigner sur les mots clés les plus utilisés dans les titres de vidéos, afin d’être recommandé sur d’autres vidéos en rapport avec les vôtres. Vous pouvez regarder ce que font les autres YouTubeurs et voir ce qui fonctionne. C’est une recherche assez longue et fastidieuse, n’hésitez pas à faire appel à nos experts Adcom si besoin?

Adcom vous accompagne dans l’optimisation de votre chaîne d’un point de vue SEO et dans l’application des bonnes pratiques YouTube. Besoin d’accompagnement ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !

Scroll