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22 janvier 2016 By Team ADCOM

Visibilité sur internet : une nouvelle mise à jour Google a eu lieu ce week-end !

Algorithmes Google : quelques rappels

Google utilise des algorithmes destinés à optimiser le fonctionnement de son moteur de recherche. Leur but étant de proposer la meilleure qualité de résultats possible aux internautes lorsque ceux-ci font une recherche.

Il existe une multitude d’algorithmes différents mais deux d’entre eux sont plus connus : Google Panda et Google Penguin. Pour résumer, le premier s’intéresse à la qualité des contenus publiés sur un site. Il vise à déterminer si ceux-ci sont originaux, de qualité et s’ils répondent parfaitement à la demande de l’internaute.
Le second cherche à analyser la qualité des pratiques de référencement « off-site », c’est à dire externes au site comme le netlinking. Google Penguin apporte une attention toute particulière à la qualité des backlinks (liens entrants) qui pointent vers votre site et s’assure que ceux-ci sont naturels.

Les mises à jour de ces deux algorithmes Google sont assez fréquentes et représentent toujours un petit événement et créent une certaine tension liée à l’incertitude quand à l’impact.

L’impact de la dernière mise à jour et variation des résultats

Deux mises à jour d’algorithme viennent d’avoir lieu successivement, lors des week-ends du 9/10 et 16/17 janvier. De nombreux acteurs du SEO / référencement Google ont d’abord pensés qu’il s’agissait du déploiement d’un nouveau filtre Penguin avant que Google n’annonce que comme le week-end dernier cette dernière mise à jour n’était en fait qu’une « Quality update ». Ce terme est utilisé pour désigner une mise à jour classique plutôt à considérer comme une maintenance que comme un véritable changement structurel.

Il semblerait tout de même que certains sites français aient été assez fortement touchés par le dernier filtre mis en place avec une perte significative au niveau de leur référencement naturel. Vous avez certainement entendu parler du site madmoiZelle.com qui a vu ses pages rapidement désindexées suite à cette mise à jour. Google a depuis été alerté par les internautes et a réglé le problème en interne.

La prochaine étape à venir est le passage de l’algorithme Penguin en temps réel comme c’est déjà le cas pour Panda.

La bonne nouvelle est que cela devrait permettre aux sites victimes d’une pénalité d’en sortir plus rapidement mais il est également fort probable que cela entraîne de nouveaux mouvements dans les résultats de recherche.

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