WhatsApp, un canal marketing en devenir pour 2022 ?

whatsapp
avril 2022
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WhatsAppest un service de messagerie mobile gratuit qui relie des personnes du monde entier. L’application multi-plateforme permet aux utilisateurs de rester en contact avec leur famille et leurs amis.  

Le saviez-vous ? Le nom WhatsApp est un jeu de mots sur What’s Up. Les messages ainsi que les appels sont chiffrés de bout en bout, ce qui veut dire que personne ne peut lire ou écouter les discussions, pas même WhatsApp.  Les connexions sur la plateforme sont simples puisque vous avez simplement besoin d’un numéro de téléphone. Aucun nom d’utilisateur ou identifiant est nécessaire

Aujourd’hui, l’application du groupe Meta compte près de 2 milliards d’utilisateurs dans 180 pays. Une véritable aubaine pour les entreprises et les marques à ne pas négliger !   

Dans cet article nous allons voir, pourquoi il est important de considérer API WhatsApp Business comme un véritable levier marketing pour les entreprises. Ainsi qu’une checklist des objectifs et KPI à accomplir pour la création d’une campagne.

Pourquoi utiliser WhatsApp Business ?

WhatsApp Business s’adresse avant tout aux propriétaires de petite entreprise.

L’objectif  de WhatsApp Business

Tisser un lien personnel avec vos clients en présentant vos services et en répondant à leurs questions. L’application convient également aux moyennes et grandes entreprises grâce à la possibilité de proposer une assistance utilisateur tout en partageant régulièrement des informations importantes. 

Vous pourrez ainsi vous démarquer grâce à la création d’un profil professionnel où vous pourrez indiquer vos informations importantes telles que la description de votre entreprise, vos horaires ainsi que votre adresse e-mail, votre site Internet et bien plus encore.  

Il faut savoir que la plupart des personnes consultent leurs applications de messagerie plusieurs fois par jour, c’est pour cela que WhatsApp Business est une véritable opportunité.

Elle vous donne la possibilité de communiquer avec votre clientèle en répondant aux messages de façon individuelle et manuelle via un téléphone et sur 4 autres appareils supplémentaires.  

Afin de palier à ce problème et permettre aux grandes entreprises d’utiliser WhatsApp Business, Facebook a lancé en 2018 l’API WhatsApp Business.  

API WhatsApp Business

Qu’est-ce que l’API WhatsApp Business ? 

L’interface de programmation WhatsApp Business rend possible la réception des messages des clients envoyés via l’application et l’envoi de réponse à grande échelle tout en étant en conformité avec le RGPD.  

À savoir que pour utiliser l’API, aucune interface ou application n’est proposée. Pour pouvoir en profiter, les entreprises doivent l’intégrer directement dans leur logiciel de UserLike.  

Tout comme l’application WhatsApp Business, l’API WhatsApp Business offre un profil entreprise. Couplés à ce profil, divers outils de messageries sont proposés avec des normes strictes au niveau de la protection de données

Augmentation du taux d'ouverture

Les avantages marketing de WhatsApp Business API

L’utilisation d’une API comme celle-ci présente de nombreux avantages notamment sur l’envoi des messages.  

En effet, le taux d’ouverture des messages atteint jusqu’à 98% contre moins de 20% pour les emailings. À quoi cela est dû ? WhatsApp est exempte de tout spam ! 

Établir des relations solides avec les clients 

Les consommateurs achètent principalement les marques qu’ils aiment et dont ils se sentent proches. 

Il est donc indispensable de créer des liens avec les internautes.  

Cette relation commence par la personnalisation des messages (avec des outils de pictogramme), comme Flaticon de la part des entreprises. Avec l’API WhatsApp Business, vous pourrez mettre en place des messages de bienvenue personnalisé, des offres, des invitations… 70% des consommateurs affirment interagir seulement avec des messages personnalisés. 

Augmenter les ventes  

Le marketing via WhatsApp permet l’accroissement de ses ventes. Une étude a montré que l’ajout d’un numéro de téléphone WhatsApp sur un site Internet peut générer jusqu’à 27% de prospects supplémentaires

Pourquoi un tel chiffre ? Les consommateurs aiment pouvoir communiquer avec les entreprises, cela renforce le sentiment de confiance qu’ils peuvent avoir dans la marque. Si l’entreprise est réactive dans les réponses apportées, une véritable relation de proximité se crée et les clients potentiels seront plus à même de passer à l’acte d’achat.  

Comment faire une campagne marketing sur WhatsApp ?  

Toute campagne marketing se doit d’être bien conçue afin de voir de forts bénéfices. Axess Adcom vous donne quelques conseils pour performer sur WhatsApp. 

Objectifs et KPI 

Une campagne marketing peut avoir plus ou moins d’importance suivant l’objectif de celle-ci. C’est pour cette raison qu’il est primordial de définir les objectifs de la campagne marketing en amont dans le but de transmettre le bon message au client au bon moment.  

Vous ne savez pas par où commencer pour trouver vos objectifs ? Le but d’une campagne varie selon les entreprises et les campagnes néanmoins, on remarque des objectifs courants :  

  • La promotion d’un produit ou service  
  • Information sur un événement à venir  
  • Accroitre la notoriété  
  • Demander un avis client  
  • Délivrer une information 

Dès lors que vous avez trouvé l’objectif pour votre campagne, il faudra identifier quels indicateurs clé de performance (KPI) vous allez suivre pour optimiser le pilotage et juger de la réussite ou non de la campagne. Les KPI sont à définir selon votre objectif et peuvent varier d’une campagne à l’autre.  

Les KPI à suivre

  • Le trafic 
  • Le taux de clic 
  • Le taux de conversion 
  • Le taux d’ouverture  
  • Le nombre d’inscriptions 
  • Le nombre de vente  
  • Le nombre de leads 

Public cible 

Il est indispensable de connaitre le public qui sera ciblé lors de la campagne marketing. On ne peut pas créer une campagne sans savoir précisément à qui on va l’envoyer puisque c’est à partir de là que nous pouvons choisir le ton employé et le type de message à délivrer.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner ? éviter les suppositions et les spéculations, c’est une très grosse erreur. N’hésitez pas à explorer et à interroger vos publics.  

Image de marque 

L’image de marque est très importante à travailler, cela représente la perception qu’ont les clients de l’entreprise à partir de toutes les sources d’information qui parle d’elle. De ce fait, il est indispensable de bien la travailler afin d’avoir une bonne image dans l’idée du collectif. 

Il faut savoir que plus les consommateurs ont une bonne image d’une entreprise, plus ils seront enclins à consommer.  

Petit plus : n’hésitez pas à ultra personnaliser vos messages en utilisant le nom d’une personne comme signature. Les consommateurs préfèrent interagir avec de vraies personnes et non avec une entreprise.  

Liste de contacts 

N’oubliez pas de segmenter votre audience afin de leur envoyer les campagnes qui seront pertinentes pour eux. 

Dans un premier temps, vous pouvez commencer cette segmentation dans l’élaboration de vos formulaires d’abonnement sur votre site en demandant une précision sur la préférence des canaux de communication. Vous aurez à ce moment-là une indication forte sur comment toucher votre cible pour qu’elle soit plus favorable à la conversation, cela vous permettra également d’avoir un taux d’engagement beaucoup plus fort.  

Communication 

Comme indiqué plus haut, WhatsApp dispose d’un taux d’ouverture des messages très élevé par rapport aux emails par exemple. De ce fait, il faudra être beaucoup plus vigilent et appliqué sur la rédaction du message afin de ne pas lasser l’internaute au fil du temps. 

Pour un message qui attire l’œil, commencez par intégrer les codes des SMS en utilisant des émojis, ensuite déroulez votre message.  

Pensez également à varier les types de messages. Envoyer trop régulièrement des messages promotionnels donnera l’impression que vous poussez à la consommation. Alors que si vous alternez avec des messages divertissants et éducatifs, vous provoquerez un sentiment de curiosité et de proximité. 


Sources